Aller au contenu principal

PAC 2020, n’attendez pas pour faire votre déclaration avant le 15 mai !

Les exploitants agricoles ont jusqu’au 15 juin pour faire leurs déclarations PAC 2020 sur Télépac. « Mais pour un meilleur déroulement de la campagne, il est primordial de faire votre déclaration dès maintenant » insiste l’administration.

Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action)
Tous les exploitants sont invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action)
© auvergne agricole

Dans un communiqué récent, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’inquiète du faible nombre de déclarations PAC 2020 effectuées à ce jour par les agriculteurs.

Un retard d’une dizaine de jours

L’annonce du confinement et le report de la date limite de dépôt des demandes du 15 mai au 15 juin semblent avoir ralenti le démarrage des télédéclarations débutées le 1er avril. En effet, « les 20 premiers jours de cette campagne font apparaître un retard important du nombre de dossiers déclarés par rapport à la même période de l’année 2019 » indique la préfecture de région.

Un démarrage alors timide, constaté également dans le Puy-de-Dôme par Alfred Gros, chef du service économie agricole à la DDT, « à ce jour (ndlr au 27 avril) nous enregistrons près de 1300 télédéclarations signées. On peut dire que le rythme s’accélère puisqu’au 19 avril nous n’en constations que 1000. » Pourquoi un tel retard ? Selon le chef de service,  ce retard est « d’une dizaine de jours . Celui-ci s’explique notamment par une première semaine d’hésitation, suite à l’annonce du confinement. Les agriculteurs et les sept organismes de service ont dû faire leurs premiers pas dans un accompagnement à distance totalement inhabituel ; chacun devant trouver ses marques rapidement. Les organismes y compris la DDT ont dû par ailleurs adapter leur fonctionnement sans pouvoir recruter des collaborateurs. Puis il y a eu la période des semis et des travaux aux champs qui ont occupé les exploitants à d’autres tâches que les télédéclarations PAC »

Ne pas attendre le 15 mai

Alfred Gros insiste toutefois sur l’importance du 15 mai, « date qui reste celle à laquelle seront appréciés les engagements du demandeur, notamment en ce qui concerne la date à laquelle les parcelles déclarées sont à disposition de l'exploitant » explique-t-il. Il insiste aussi sur le fait que les dossiers déposés avant le 15 mai seront instruits dans la foulée et permettront ainsi d’assurer le maintien du calendrier de paiement des acomptes en octobre 2020.

Tous les exploitants sont donc invités à faire sans attendre leur déclaration sous TéléPAC (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/auth/accueil.action), ou à se rapprocher d’un des 7 organismes de service qui proposent un accompagnement à la déclaration PAC dans le département. Le chef du service économie agricole se dit « confiant » quant à la réalisation des télédéclarations. « On ne sera pas à 100% au 15 mai, mais nous devrions approcher les 70% de demandes signées ». Quant à savoir comment les choses vont se passer après le 1 mai, « c’est l’inconnu ! répond Alfred Cros. Pourrons-nous accueillir du public ? Recevoir les agriculteurs pour leurs demandes Pac ? Aller sur le terrain ?... Aucune certitude pour le moment. »

Plus d'infos...

Pour toutes les questions liées à la déclaration, un numéro vert est à disposition au 0800 221 371.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière