Aller au contenu principal

L’Iran, invité d’honneur de ce 26e Sommet

Le ministre de l’Agriculture iranien en visite aujourd’hui et demain

© AA

Avec une superficie de 164 8000 kilomètres carré pour une population de 80 millions d’habitants, le pays du Moyen-Orient bénéficie d’une variété climatique favorisant l’élevage et l’aviculture. Invité d’honneur de cette 26e édition, l’Iran vient aussi à Cournon pour convaincre des investisseurs français de choisir leur pays plutôt qu’un autre pour s’y implanter. C’est dans cet objectif que Mahmoud Hojati, ministre de l’Agriculture de la République islamique d’Iran est arrivé hier au Sommet.

« Un projet ambitieux pour augmenter sa production »

Aujourd’hui, l’Iran produit près de 10 millions de tonnes de lait (dont 90 % provient de vaches), 830 000 tonnes de viandes rouge et près de 2 000 000 de tonnes de poules. « Dans la perspective d’une augmentation significative du nombre d’habitants, l’Etat a prévu d’augmenter la production pour le marché local et à l’export sur des pays autour du Golf Persique qui représente un marché local et important », détailles Mohammadreza Mollasaheli, directeur du Syndicats des éleveurs iraniens. L’Iran a donc « un projet ambitieux pour augmenter la production afin de dépasser les 11 millions de tonnes de lait pour atteindre, d’ici 10 ans les 15 millions et pour augmenter significativement la production de viande rouge ».

Chèvres et moutons principalement consommés

« Nous invitons donc les professionnels de l’élevage français à investir sur le territoire iranien, plus spécifiquement sur les élevages de mouton et de chèvre ». La plus grande population de bétail étant celle des ovins et des caprins élevés selon des méthodes nomades et familiale. Cette seule production répond à 44 % de la consommation de viande rouge.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière