Emploi
Les clés d’un recrutement réussi
Pour recruter un salarié qui corresponde au profil recherché, il faut suivre des étapes : de la décision d'embaucher un salarié à l'intégration de ce dernier dans l'entreprise.
Un surplus de travail, un accident, un arrêt maladie ou tout simplement un accroissement d'activité sont autant de raisons qui engendrent le recours au salariat. Recruter un salarié est une décision et un acte importants. Les conséquences pour une entreprise peuvent être positives comme négatives. Que ce soit pour une période définie ou pour une période indéterminée, recruter un salarié qui corresponde au profil recherché signifie suivre des étapes allant de la décision d'embaucher un salarié à l'intégration de ce dernier dans l'entreprise. Cette démarche peut sembler lourde et fastidieuse mais elle est nécessaire pour un recrutement réussi.
Analyser les besoins en main d’œuvre
Ainsi, il convient de bien analyser les besoins en main d'œuvre. Deux questions se posent : ai-je besoin de recruter et est-ce que j'ai les ressources économiques pour recruter un salarié ? En somme, il faut vérifier que le besoin d'un salarié est réel. Peut-être qu'une nouvelle organisation du travail est suffisante ? Ou qu'il y a d'autres alternatives possibles comme la mécanisation via l'installation d'un robot de traite, par exemple, ou le recours à un groupement d'employeurs ?
[...]
La suite est à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 4 mars.
Contacts
Service Emploi de la FDSEA de la Creuse. 05 55 41 71 31 ou 32.
Apecita Poitou-Charentes-Limousin. Tél. 05 49 44 75 34 ; e-mail : poitiers@apecita.com
Arefa Limousin. Tél. 05 55 10 38 11 ; e-mail : arefa-limousin@anefa.org
Pôle emploi. www.pole-emploi.fr