Aller au contenu principal

Le travail reste entier pour le réseau FNSEA

Une délégation de Haute-Loire a participé aux travaux du Congrès de la FNSEA la semaine dernière à Nancy ; retour sur ces 3 jours.

Aux côtés de Yannick Fialip, Fabienne Demars et Didier Hugoni.
Aux côtés de Yannick Fialip, Fabienne Demars et Didier Hugoni.
© FDSEA

Une délégation de la Haute-Loire était présente au congrès de la FNSEA à Nancy, les 26, 27 et 28 mars dernier. Ce congrès de la FNSEA dont le fil conducteur était «Quel syndicalisme pour les agriculteurs de demain ?» 
En introduction, la Présidente Christiane Lambert a remercié chaleureusement l'ensemble du réseau FNSEA des résultats aux élections Chambre d'Agriculture. Par ailleurs, le Ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a reconnu que la FNSEA est incontestablement le syndicat représentatif des agriculteurs : un syndicat de propositions !
Après cette victoire, la FNSEA met le cap sur «l'Agriacting» et le lancement de «réseau FNSEA 2025» projet stratégique pour se donner les moyens d'apporter les meilleures réponses à tous les agriculteurs et toutes les agricultures. Il sera inclusif et collectif, sans tabous, audacieux, courageux et responsable. Un projet ouvert, humaniste pour comprendre le présent et prévoir les évolutions. L'objectif est de construire, avec le réseau un projet stratégique.

Europe

Lors du deuxième jour, l'intervention du négociateur en chef du Brexit, Michel Barnier, s'est conclue par une standing ovation de la salle. Dans son discours, l'ancien ministre de l'Agriculture s'est fait, d'une part, le fervent défenseur de la construction européenne : «Si nous ne sommes pas ensemble, nous sommes foutus ! Nous serons sous-traitants, sous l'influence de la Chine ou des Etats-Unis», a-t-il lancé, après avoir accusé le leader pro-brexit britannique Nigel Farage de vouloir «détruire l'UE de l'intérieur».
Enfin en clôture de ce congrès, Christiane Lambert a énoncé au Ministre les 4 chantiers de taille sur lesquels le réseau attend des réponses : la reconquête des prix agricoles, la baisse des charges, la résilience de nos exploitations et enfin la vitalité de nos territoires ruraux.
Le ministre de l'Agriculture n'a pas apporté de réponses ou annonces attendues par la FNSEA. S'il a affirmé sa condamnation de l'agribashing, son refus de la TVA à 0% sur les produits bio (demandée par Michel Edouard Leclerc) et que l'accord de libre-échange avec le Mercosur ne serait pas signé, aucun engagement sur une politique ambitieuse de la gestion de l'eau et sur une amélioration des EGA n'a été pris. Autant dire que le travail et la pression restent entiers pour notre réseau.

Elle a dit...

De retour de son premier Congrès national, Fabienne Demars a apprécié de pouvoir «créer des liens avec des responsables syndicaux de la région et même de toute la France».
Attentive aux débats et interventions, elle retiendra :
. «En tant que corps intermédiaire, le syndicalisme a un rôle important à jouer, notamment suite aux EGAlim  ; il faut prendre le dossier à bras le corps».
. «Nous devons communiquer positivement sur le métier et passer de l'agribashing à l'agriacting».
Et sur le dossier de l'Europe, Fabienne reconnaît que en tant qu'éleveur en Haute-Loire «on voit ce dossier d'un peu loin» et pourtant il est essentiel. «Les élections européennes sont un enjeu capital ; il faudra "bien voter" en mai si l'on veut un vrai projet européen constructif».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière