Aller au contenu principal

Dépences agricoles
Le budget agricole au coeur des enjeux

La baisse de la part des dépenses agricoles dans le budget de l’UE devra se poursuivre après 2013, selon Janusz Lewandowski, le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget.

Une éventualité qui a fait réagir Nicolas Sarkozy pour qui le budget agricole doit demeurer, « à l’euro près ». Deux positions pas forcément contradictoires, le budget agricole pouvant rester stable en valeur absolu tandis que sa part dans le budget général s’afficherait à la baisse. « Afin de trouver de meilleurs financements en matière d’immigration, de recherche et développement, de réseaux énergétiques, de sécurité énergétique, de changement climatique, nous avons besoin de modifier les proportions au sein du budget européen », estimait Janusz Lewandowski dans un entretien accordé le 10 mai à l’AFP. Le commissaire européen chargé de la programmation financière et du budget juge en particulier que « la tendance à la baisse ces dernières années de la part de la PAC devrait se poursuivre ».

« L’agriculture représentait 80 % du budget de l’UE dans les années 1970 mais 60 % dans les années 1980, aujourd’hui 40 %. Cela pourrait être légèrement en dessous à l’avenir, afin de trouver des financements pour les nouveaux besoins », explique M. Lewandowski. « Je ne suis pas en faveur d’une quelconque révolution », mais « nous sommes en mesure de faire des économies dans ce domaine sans porter atteinte à l’agriculture », affirme-t-il, tout en n’excluant pas que les sommes allouées à la PAC puissent rester stables en termes réels. Le commissaire européen se prononce par ailleurs en faveur d’un maintien de l’autre grand poste du budget communautaire, celui concernant les fonds de cohésion et les aides aux régions défavorisées. La Commission doit soumettre fin juin ses propositions pour le prochain cadre financier pluriannuel de l’Union.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 mai 2011.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière