Alimentation et paillage
Le bol pailleur remplace la mélangeuse et la pailleuse
En greffant une turbine de paillage sur leurs mélangeuses à vis verticale, les constructeurs proposent un outil deux en un.
La fonction de paillage apparaît progressivement sur la plupart des mélangeuses à vis verticale du marché, que ce soit en option sur des modèles existants ou par la création de gammes spécifiques. Dans les élevages laitiers, cette évolution répond principalement aux besoins des anciens utilisateurs de recycleuses. Attachés à la polyvalence de leur outil, ces derniers retrouvent deux des trois fonctions de leur précédente machine, la troisième fonction de chargement étant facilement assumée par le télescopique ou le tracteur avec chargeur de la ferme.
Sur les exploitations individuelles de 50-60 VL où elles sont le plus largement employées, ces machines s'adaptent parfaitement à l'organisation du travail dans laquelle l'alimentation du troupeau et le paillage sont gérés par la même personne. Dans les élevages bovin-viande, cette évolution répond principalement au besoin de polyvalence pour des mélangeuses de grand volume, dépassant souvent les 20 mètres cubes.
[...]
Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 14 janvier.