Installation, de l'esquisse à l'aboutissement
Pour que le parcours d'installation d'un futur jeune agriculteur ne ressemble pas à un parcours du combattant, des professionnels sont là pour accompagner le candidat, à commencer par le Point Info Installation. Suivons, étape par étape, ce parcours qui a pour objectif d'optimiser le projet d'un jeune.
Labellisé depuis le 1er avril 2009, le Point Info Installation (PII) est situé au 2e étage de l’Immeuble Interconsulaire, au Puy-en-Velay. Il a pour vocation d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les porteurs de projet en agriculture, sans distinction d’âge ou de profils, et qu’ils soient ou non demandeurs d’aides.
Parce qu'il correspond au top départ du dispositif d’accompagnement à l’installation, le rendez-vous au PII doit avoir lieu au moins un an avant la date prévisionnelle d’installation.
Le point info installation, une étape incontournable
Quel que soit l’état d’avancement de leur projet, le PII informe les candidats sur les démarches à suivre, les personnes qui peuvent l’accompagner, les aides nationales et régionales qui existent et leurs conditions d’accès. L’objectif est, en effet, d’apporter aux candidats tous types d’informations concernant l’installation agricole, et de leur offrir un premier accompagnement.
C'est aussi au PII que le candidat se voit remettre l'autodiagnostic, un document d'auto-évaluation qui va l'aider à mûrir son projet. Si la démarche peut faire peur, il faut toutefois garder à l'esprit qu'on ne demande pas au candidat de livrer un projet viable et chiffré immédiatement, mais plutôt de « présenter et organiser une réflexion autour du projet d'installation ». Et grâce aux conseils fournis sur place, la réalisation de ce document lui permet de préparer la deuxième étape : l’élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
Se préparer au métier
Prenant la forme d’un accord entre les parties, il s’agit d’un ensemble de préconisations d’actions de professionnalisation qui doit permettre de se préparer au métier de responsable d’exploitation agricole. C’est un document qui sera co-signé par le candidat et les conseillers PPP, et agréé par le Préfet de département. Tout commence par un rendez-vous avec les conseillers du Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP). Ce rendez-vous intervient une fois l'autodiagnostic renvoyé complété au PII, qui se charge alors de le transmettre sans délai aux conseillers CEPPP et qui convient d'une date pour un entretien avec ces derniers sous quinze jours. Les rendez-vous CEPPP ont lieu les jeudis dans les locaux de la Chambre d’Agriculture, au Puy-en-Velay. Deux types de conseillers interviendront pour élaborer le PPP du candidat à l’installation : un conseiller de la Chambre d’Agriculture qualifié pour l’analyse des compétences et un conseiller de l’ADASEA (Association Départementale pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles) qualifié pour l’analyse du projet. L'un des deux conseillers assurera également la fonction de référent PPP du candidat, c’est-à-dire celui qui l’accompagnera tout au long de la réalisation de son PPP jusqu’à l’établissement de son Plan de Développement de l’Exploitation
(PDE).
Les actions (stages, formations…) préconisées dans le cadre du PPP sont propres à chaque candidat, variant selon le niveau de compétences, les expériences professionnelles et les besoins du projet. A ce jour, la réalisation du PPP en Haute-Loire dure entre 1 mois et 1 an en fonction des différentes prescriptions, sachant que chaque candidat dispose de 3 ans maximum pour le réaliser. Une fois les actions préconisées réalisées et validées par le Préfet, et seulement après, le candidat peut alors débuter son Plan de Développement de l’Exploitation (PDE).
La validation du projet en ligne de mire
Tous les organismes professionnels agricoles en lien avec l’installation, accompagneront les porteurs de projet, tout au long de l’élaboration du PDE et jusqu’à finalisation du parcours à l’installation.
La réalisation du PDE peut prendre plusieurs mois selon le type d’installation : création ou reprise, individuel ou sociétaire…. Le dossier d’installation doit être déposé au moins 1 mois avant sa présentation en Commission Départementale d’Orientation Agricole (CDOA). Celle-ci se réunit tous les mois afin d’attribuer un montant d’aides à l’installation.
Dans le cas où le candidat à l’installation doit déposer une demande d’autorisation préalable d’exploiter, celle-ci devra être envoyer à la Direction Départementale des Territoires (DDT) au moins 4 mois avant le passage du dossier d’installation en CDOA.
Après le passage en Comité Départemental d’Agrément des GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun), destiné seulement à ceux qui s’installent en GAEC, et en CDOA, le candidat n’est pas encore installé. En effet la date d’installation réelle ne sera effective qu’après constatation de l’installation, qui a lieu dans l’année qui suit.
Si le parcours d'installation peut ressembler, sur le papier, à une course semée d'embûches, les candidats doivent avant tout se souvenir qu'ils n'avancent pas seuls vers la réalisation de leur projet. Aussi, depuis le 1er janvier 2010, le Point Info Installation a reçu une soixantaine de porteurs de projet afin de les informer sur les démarches et délais à l’installation nécessaires pour mener à bien leur projet.
Pourquoi pas vous ?
Dans notre édition de la semaine 32 : témoignage d'un jeune récemment installé, Florian Mialon de Présailles.
Infos pratiques
POINT INFO INSTALLATION
Immeuble Interconsulaire - 2e étage, Porte 211 - 16, Bd Bertrand - BP 63 - 43000 LE PUY EN VELAY
N° Vert : 0 800 845 453 - Fax : 04.71.02.77.12 - @ : pii43@reussir.tm.fr
Accueil téléphonique :
- le lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- du mardi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Accueil des porteurs de projet au PII sur rendez-vous.ATTENTION : Fermeture annuelle
En raison des congés annuels, le bureau du Point Info Installation de Haute-Loire sera fermé du 16 août au 5 septembre. Il rouvrira ses portes le 6 septembre à 9h.
Une permanence téléphonique sera cependant assurée durant cette fermeture ; elle permettra aux jeunes candidats à l’installation de prendre contact ultérieurement avec le Point Info Installation, ou de prendre rendez-vous avec le Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé (CEPPP).