Aller au contenu principal

Acteur du milieu rural
Formation pour jeunes agriculteurs

Mieux connaître son environnement socioprofessionnel, pour construire son projet de vie : tel est le principal objectif fixé par les Jeunes agriculteurs du Cantal et l´Ifocap pour la nouvelle session de la formation "Devenir acteur en milieu rural".

Dès le 20 octobre, de nouveaux stagiaires seront accueillis durant 5 semaines au centre de Trielle, sur la commune de Thiézac. Il n´est pas question de retourner à l´école…

Les anciens stagiaires qui ont participé à la formation "Devenir acteur en milieu rural" le savent bien : on vient apprendre autre chose, qui ne s´enseigne ni sur les bancs de l´école, ni à la ferme (voir le témoignage ci-dessous). Les organisateurs mettent un point d´honneur à multiplier les visites, les rencontres, les échanges.

Nouvelle session le 20 octobre

Les responsables des JA du Cantal et deux formatrices de l´Ifocap (Institut de formation pour les agriculteurs et responsables agricoles) se sont retrouvés récemment pour peaufiner le programme de la prochaine session. C´est la huitième fois que cette formation de cinq semaines consécutives est mise en place dans le Cantal. "Si l´objectif est bien de former de futurs responsables, celà dépasse largement le seul secteur agricole", précise Florence Raynal, responsable de cette formation. "Celà peut se traduire également dans le milieu associatif, au profit de sa commune, de son canton"... "Et pourquoi pas commencer par un engagement personnel, ne serait-ce qu´au niveau familial", ajoute Antoine Croutes, président des JA. "Cette formation a en effet pour vocation de se trouver un intérêt à être au service des autres, dans une société qui cultive trop souvent le sens de l´égocentrisme et de l´attentisme. C´est une manière d´apprendre qu´il ne faut pas forcément tout attendre d´en haut. De l´Etat par exemple. Une société ne se bâtit pas avec la puissance de l´administration, mais avec les hommes".

Pour s´inscrire

Le stage s´adresse à tous, sans limite d´âge ni profil particulier (étudiant, installé ou non, avec ou sans projet, etc). Les cinq semaines offrent l´équivalence d´un mois du stage obligatoire de 6 mois avant l´installation. La restauration et l´hébergement sont gratuits ; la formation est indemnisée (aux conditions du stage 6 mois). Ce sont les organisations professionnelles agricoles, le syndicat JA et le Conseil général qui sont les principaux financeurs de cette opération pour laquelle les inscriptions sont d´ores et déjà ouvertes.

Mais il faut faire vite : une quinzaine de stagiaires reste le maximum requis.

Les renseignements et inscriptions se prennent auprès de Jérôme Puech, animateur de la formation, au 04 71 45 56 62, ou des présidents cantonaux des Jeunes agriculteurs, avant le10 octobre inclus .

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière