Sécurité routière
Équipements adaptés et prudence pour circuler l'hiver en sécurité
L'hiver est là. Attention, la conduite sur les routes verglacées ou enneigées demandent des équipements spéciaux
et une vigilance accrue. Conseils pratiques avec la Préfecture de Haute-Loire.
L'hiver est là. Attention, la conduite sur les routes verglacées ou enneigées demandent des équipements spéciaux
et une vigilance accrue. Conseils pratiques avec la Préfecture de Haute-Loire.
Lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si l'on ne peut pas faire autrement que de prendre son véhicule, il faut veiller à avoir des équipements adaptés et à adapter sa conduite.
Dans un communiqué de presse, le Préfet de Haute-Loire rappelle les consignes de sécurité pour les usagers de la route en conditions hivernales.
Conduire en présence de verglas
Avant de prendre la route, il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel ; de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
Sur les routes de campagne en hiver, les plaques de verglas sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois chaque conducteur se doit d'être vigilant, surtout quand il traverse des zones ombragées et humides.
Conduire en présence de neige
Avant de prendre la route, il faut veiller à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Il est fortement recommander de s'essayer à les poser avant de partir ! Car dans le froid, en bord de route, et parfois de nuit, ce n'est pas toujours facile. Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
Sur la route, il faut réduire sa vitesse, respecter les distances de sécurité et laisser toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage. En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses.
Attention, dans certains cas, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route pour ne pas éblouir les autres usagers. Les feux arrières de brouillard peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige.
Pneus hiver, chaînes à neige ?
Pour ne pas vous laisser surprendre par les aléas climatiques, équipez-vous ! Pendant la période hivernale, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires. Selon les circonstances, le véhicule sera équipé au moyen de pneus hiver ou de chaînes à neige.
En France, les pneus hiver, autrement appelés pneus neige, ne sont pas obligatoires à ce jour, sauf si un panneau de signalisation les oblige sur la route empruntée. Néanmoins, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver dès que la température moyenne est inférieur à 7°C. Ces pneus améliorent l’adhérence et le freinage. Pour les utiliser, il est indispensable d’équiper les quatre roues. Les pneus hiver peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars.
L’utilisation de chaînes à neige est autorisée du 11 novembre au dernier dimanche de mars. Elles sont autorisées sur les routes enneigées et deviennent obligatoires sur certains axes routiers lorsqu’il y a le panneau B26 " équipements spéciaux obligatoires ", sauf si la mention " pneus neige admis " est indiquée. On le rappelle, pour ne pas se retrouver bloqué, il est important de s'entraîner à poser les chaînes sur les pneus de votre véhicule avant le départ ! Prudence, les chaînes modifient la conduite, il faut donc réduire sa vitesse de circulation.
D'après communiqué de la Préfecture de Haute-Loire
Zones montagneuses : les pneus neige obligatoires en hiver à partir de 2021
Les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) devront établir la liste des communes dans lesquelles un équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale, c'est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.
Textes de référence • Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale • Loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne.
Pour en savoir plus https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/partir-du-1er-novembre…
Préfecture Haute-Loire