Aller au contenu principal

Europe
Elections européennes 2014 : les suites du scrutin

Du 22 au 25 mai 2014, 43,11% des Européens ont élu leurs 751 représentants. Bien qu’achevées, ces élections vont continuer à rythmer l'agenda européen des semaines à venir.

La commission Européenne
La commission Européenne
© Commission européenne / C. Lambiotte/CE

Quelle composition du Parlement européen ?

- Le nouveau Parlement européen compte désormais 214 eurodéputés du Parti Populaire Européen (PPE-28,50%), 191 du parti Socialistes & Démocrates (25,43%), 64 du groupe Alliance des Démocrates et Libéraux d'Europe (ADLE - 8,52%), 60 Autres (sans groupe politique du Parlement européen - 8%), 52 Verts/Alliance libre européenne (6,92%), 46 Conservateurs et Réformistes européens (ECR - 6,13%), 45 Gauche Unitaire Européenne (GUE) / Gauche Verte Nordique (NGL) - 6%, 41 non inscrits (apparentés à aucun groupe politique - 5,46%) et 38 Europe Libertés Démocratie (ELD - 5%).

- Courant juin, les nouveaux eurodéputés se rassembleront en groupes politiques, en fonction de leur appartenance politique. Un groupe politique doit être composé d'au moins 25 députés élus dans au moins 7 États membres.

- Lors de la session inaugurale du 1er au 3 juillet 2014, les députés prendront officiellement leur siège dans l'hémicycle et éliront le Président du Parlement européen. Pour être élu, le candidat devra obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés.

Quel Président pour la Commission européenne ?

- Les Etats membres se sont laissés plusieurs semaines de réflexion pour choisir leur candidat au poste de Président de la Commission européenne. Pour rappel, le Traité de Lisbonne, pour la première fois, les oblige à tenir compte du résultat des élections européennes. Le candidat désigné devra ensuite être approuvé par le Parlement européen à la majorité des membres qui le composent (soit 376 députés sur 751).

- Les principaux partis politiques européens avaient désigné leurs candidats avant le scrutin. Mais de nombreux Etats considèrent qu'il n'existe aucun "lien automatique" entre le parti qui remporte les élections européennes et le prochain Président de la Commission européenne et souhaitent garder une certaine liberté dans le choix du futur Président de la Commission.

- Le nom du candidat choisi par le Conseil européen devrait être rendu public à l'issue de la réunion des 26 et 27 juin prochains. Le Parlement européen doit se prononcer sur ce choix lors de la session plénière du 14 au 17 juillet. S'il l'approuve, le Conseil, en accord avec le Président de la Commission élu, adoptera la liste des commissaires désignés. Si le candidat est rejeté, le Conseil européen aura un mois pour proposer un nouveau candidat.

Comment seront désignés les autres membres de la Commission européenne ?

- Une fois “élu”, le nouveau Président de la Commission européenne choisira les 27 autres membres de la Commission (un par Etat) entre la fin juillet et le début du mois d'août, avant de soumettre ses propositions au Parlement européen.

- Courant septembre, chacun des commissaires désignés sera auditionné par les commissions du Parlement correspondant à leurs domaines de compétence. Si une candidature semble poser problème, des négociations entre le Parlement et le Président de la Commission débuteront, pouvant aboutir à la désignation d’un nouveau candidat.

- Suite aux auditions, le Parlement européen, lors de la réunion plénière de novembre, votera sur l'ensemble du collège de commissaires et son programme. S'il l'approuve, les commissaires peuvent ensuite être nommés, à la majorité qualifiée, par le Conseil de l'Union européenne.

 

Source : www.touteleurope.eu

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière