Aller au contenu principal

Syndicalisme
Conditionnalité - Nouvelles BCAE : la FNSEA obtient des avancées

Le Cabinet du ministre de l'agriculture a réuni récemment les parties prenantes de la discussion conditionnalité pour rendre compte des arbitrages sur les demandes de la FNSEA.

Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité.
Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité.
© D.R.

Alors que la FDSEA de la Creuse avait vivement dénoncé la mise en place des BCAE Herbe et notamment la non possibilité du retournement des prairies permanentes, la FNSEA qui s'était fait l'écho de cette demande vient d'obtenir quelques avancées.

- Les prairies permanentes pourront être retournées si une surface équivalente* est réimplantée (gestion identique des PP et PT5) ;

- La surface de prairies temporaires pourra varier de 50 % par rapport à l'année de référence (au lieu de 30 %).

Pour les deux BCAE :

En revanche, l'atténuation de la grille de sanction a été refusée. La demande professionnelle n'est pas prise en compte, même si la faute intentionnelle reste associée à des cas exceptionnels : à titre d'exemple, retournement de l'ensemble des PP et PT5 sans aucune réimplantation pour la BCAE « Herbe ».

Toutefois, Pascal Fery, vice-président de la FNSEA, a marqué le désaccord de la FNSEA sur les arbitrages rendus, qui sont en rupture avec la logique de progressivité admise depuis le début de l'application de la conditionnalité. Il a déclaré que l'administration devra assumer ses responsabilités et expliquer aux agriculteurs ses choix en matière de sanction, que la FNSEA ne cautionne pas.

Sources : FNSEA

* Afin de tenir compte de la réalité du parcellaire, le ministère a confirmé la tolérance sur la surface réimplantée, sous réserve d'un équilibre départemental.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière