CUMA
Bilan des CUMA
L’Assemblée générale de la Fédération Départementale des CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole) s’est déroulée avec l’appui d’une CUMA locale celle de La Beraude.
Le nombre de CUMA se stabilise depuis quelques années et se situe aujourd’hui à 125. La baisse des actifs agricoles les invitent a se rapprocher d’autres existantes qui ne connaissent pas cette difficulté.
Cependant on note une bonne couverture du territoire départemental. Tout agriculteur peut trouver une cuma dans un rayon de moins de 10 km de son exploitation. Le nombre d’adhérents s’élèvent à 2 600 soit plus d’une exploitation sur deux et ce rapport est en constante augmentation. Ces adhérents sont plus jeunes que la moyenne des agriculteurs.
Chaque cuma compte environ 25 sociétaires, ce sont vraiment des lieux de rencontres et d’échange de proximité. Le chiffre d’affaires des cuma poursuit son ascension parce que les adhérents sont plus impliqués et atteint 3,5 millions d’euro. Les activités « fourrages » touchent les 3/4 des cuma, il s’agit donc de leur premier pôle d’activité. Les travaux d’aménagement des exploitations arrivent ensuite. La manutention et le transport connaissent la plus forte progression. En 2008 les cuma ont investi pour 5,1 millions d’euro soit une très forte reprise. Ces investissements ont concerné plus d’une cuma sur deux et 220 matériels. Par ces investissements, elles accompagnent l’innovation dans les pratiques agricoles, résolvent les problèmes d’organisation du travail, contribuent à l’emploi salarié en élargissant le service auprès de leurs adhérents.
L’assemblée générale s’est poursuivie avec comme thème technique « la valorisation du bois » autour : l de la mise en place de deux activités à la cuma départementale - une déchiqueteuse pour la production de plaquette bois - une fendeuse de buches.
L’après-midi sur son exploitation M. D. Barlet a présenté l’utilisation de plaquettes bois en litière animale.