Bernadette nous a quittés
Le monde de la Lentille Verte du Puy a perdu sa cheville ouvrière. Bernadette Sigaud, qui a travaillé autour de ce fleuron altiligérien pendant 30 ans, vient de nous quitter suite à une terrible maladie qui a eu raison de son courage. Nous retiendrons d'elle son dynamisme, sa force de caractère, son altruisme, sa bonne humeur et sa formidable envie de croquer la vie.

Du dynamisme à revendre, une bonne humeur communicative, un caractère bien trempé, un engagement sans demi-mesure, Bernadette restera dans le coeur de tous ceux qui l’ont connue un symbole de joie de vivre. Bernadette Sigaud vient de nous quitter, suite à une terrible maladie qu’elle a pourtant essayé de combattre jusqu’au bout.
Depuis 30 ans, elle travaillait dans le monde agricole et plus particulièrement pour la Lentille Verte du Puy. Elle est entrée en avril 1981 au sein du Groupement des Producteurs de Lentilles comme technicienne et à Cilverpuy (Comité Interprofessionnel) comme animatrice. Elle fera sa carrière toute entière au service de cette lentille, travaillant en confiance avec un groupe de professionnels qui eux aussi resteront fidèles à cette perle vellave. On ne citera que quelques noms : Pierre Ambert, Robert Chouvier ou encore Jean-François Beraud.
Ensemble, oeuvrant toujours dans l’intérêt collectif des producteurs comme de l’ensemble de la filière, ils écriront les plus belles pages de l’histoire de la Lentille Verte du Puy. On retiendra l’obtention en août 1996, des lettres de noblesse AOC, suprême récompense après 6 années de travail acharné, puis l’AOP en mai 2010.
À chaque étape, Bernadette cheville ouvrière de ce monde de la Lentille, avec sa motivation, sa force de caractère et son franc-parler, ne ménagera pas ses efforts même dans l’adversité.
Motivée et engagée
Pour promouvoir la Lentille Verte du Puy, Bernadette sera aussi à l’origine d’événements (fête de la Lentille au Puy, taverne de la Lentille dans le cadre des fêtes du Roi de l’Oiseau), de projets (Boutique de la Lentille en vieille ville du Puy, Site Remarquable du Goût, Confrérie…). À chaque fois, elle y a mis toute son énergie, entraînant dans son sillon des professionnels, des grands chefs, des amateurs de bonne chère…
Et quand il s’agissait de vanter les bienfaits de la gastronomie qui pour elle n’a jamais eu de frontière, Bernadette épicurienne par définition, n’hésitait jamais à payer de sa personne en proposant, en fin palais qu’elle était, de s’adonner «sans modération» à la dégustation.
Si dans le monde agricole on la connaissait par la lorgnette de la Lentille, Bernadette Sigaud s’est également tournée vers la politique. Ponote de naissance, elle s’est engagée au côté d’Arlette Arnaud-Landau à la mairie du Puy où elle a occupé un poste d’adjointe en charge de la voirie, des espaces verts et déléguée à la Communauté d’Agglomération. Elle était aujourd’hui encore conseillère municipale dans les rangs de l’opposition. Elle s’est notamment fortement impliquée dans le dossier de l’abattoir du Puy, qu’elle a âprement défendu, au côté des professionnels, jusqu’à son aboutissement et son implantation à Polignac. Là aussi elle a su faire preuve de détermination pour aller jusqu’au bout. Engagée et fière de ses convictions, Bernadette avait encore beaucoup à donner.
Elle est partie bien trop tôt. Elle laisse à sa famille, ses collègues et amis, une leçon de courage et une formidable envie de croquer la vie à tout instant.
À son mari Pierre, à ses enfants et à toute sa famille, le personnel et les professionnels du groupe FDSEA et Publi-Cible adressent un message de profonde sympathie.