Aller au contenu principal

[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons

Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.

Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
© MSA

Pour manipuler les animaux, Alain Hardy, formateur au lycée agricole La Cazotte de Saint-Affrique dans l’Aveyron, dispense une série de bonnes pratiques dans une vidéo de 10 minutes. « Pour attraper une brebis, il est préférable de tasser les animaux au départ pour qu’elles ne puissent pas s’échapper », explique le formateur en montrant comment attraper l’animal par le grasset, au niveau de la ganache, au jarret ou au talon d’Achille. « Le crochet permet de travailler sans aucun effort physique, par contre, cette technique est basée sur la douleur donc c’est une méthode à utiliser avec parcimonie et sans forcer ».

Des gestes fluides et sûrs pour s’économiser

Pour déplacer un animal seul, on peut les pousser par l’arrière comme une brouette, latéralement en se servant des genoux sur le flanc de l’animal ou avec le crochet en marche arrière. « L’idée c’est d’avoir des gestes fluides pour s’économiser au maximum », explique le formateur. Pour asseoir ou maintenir l’animal, là aussi, il faut bien le maintenir. « C’est la maîtrise du geste qui permet de montrer au mouton qu’on est le plus fort », confirme Christine Buisson du Legta La Cazotte.

La contention peut ensuite se faire avec des cornadis, avec une chaise de contention ou, plus simplement, dans un angle fermé. L’animal sera d’autant plus calme qu’il voit et entend ses congénères.

Lire aussi : Les infos contention de Pâtre

Les plus lus

Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre