Aller au contenu principal

Veaux laitiers : un vaccin contre la cryptosporidiose pour protéger contre les diarrhées

Le vaccin contre la cryptosporidiose, développé par MSD, est à administrer aux mères gestantes. La distribution de colostrum doit permettre de protéger les veaux grâce au transfert d’immunité. Objectif : réduire les signes cliniques des diarrhées, à l’origine de la mortalité néonatale. 

Les niches individuelles permettent de limiter la contamination des veaux à la cryptosporidiose.
"BOVILIS® CRYPTIUM® apporte une nouvelle manière de penser la protection des veaux contre la cryptosporidiose", annonce MSD santé animale.
© J.Pertriaux

Immuniser la mère gestante pour protéger le veau contre la cryptosporidiose grâce au colostrum. C’est le principe du vaccin BOVILIS® CRYPTIUM®, dont MSD annonce la sortie par voie de communiqué de presse, jeudi 25 avril 2024.

« Les diarrhées sont la première cause de morbidité et mortalité des veaux de 0 à 30 jours », chiffre le communiqué. En cause, des agents pathogènes : des virus, des bactéries et des parasites dont le principal est Cryptosporidium parvum, « retrouvé chez 58 % des veaux âgés de une à trois semaines ».

Le vaccin, mode d’action

« La première année, il est nécessaire de réaliser deux injections à 4 ou 5 semaines d’intervalle, au cours du troisième trimestre de la gestation, expose MSD. Il est très important de finaliser la primovaccination au moins 3 semaines avant le vêlage. Les années suivantes, le rappel s’effectuera en une seule dose au cours du troisième trimestre de la gestation. Le rappel sera également à réaliser au moins 3 semaines avant le vêlage. La dose à injecter est de 2ml par voie sous-cutanée. »

Protocole d'administration du vaccin pour les gestantes, en primo-vaccination et les années suivantes. © MSD

Lire aussi Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

La mère, une fois vaccinée, produit les anticorps contre la cryptosporidiose qui vont se retrouver dans le colostrum et le lait de transition. L’objectif est l’immunisation passive des veaux, via le transfert d’immunité, le colostrum étant enrichi en « anticorps ( immunoglobulines de type G) spécifiques à une protection digestive locale contre la cryptosporidiose ». MSD recommande une distribution du lait maternel pendant les cinq premiers jours de vie du veau.

Lire aussi Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Diminuer le recours aux antibiotiques chez les veaux

« En diminuant la sévérité des signes cliniques, cette solution permet de diminuer le recours aux antibiotiques actuellement utilisés pour traiter les veaux sévèrement atteints de cryptosporidiose, relate MSD. Cette approche permet ainsi de préserver le microbiome intestinal. » 

La cryptosporidiose, principale cause de diarrhées néonatale chez les veaux, nécessite des mesures de biosécurité pour être maîtrisée.

Lire aussi Désinfection et vide sanitaire s'imposent contre la cryptosporidiose

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière