Aller au contenu principal

Une courbe de lait atypique pour les chèvres en lactation longue

L’analyse des courbes de production laitière de chèvres en lactation longue montre que ces dernières peuvent avoir un niveau de production supérieur aux autres au sein de leur exploitation.

Les chèvres qui poursuivent des lactations longues font souvent partie des plus fortes productrices.
Les chèvres qui poursuivent des lactations longues font souvent partie des plus fortes productrices.
© V. Hervé-Quartier

Comparées à des lactations standards ou prolongées, les lactations longues semblent caractérisées par des niveaux de production supérieurs en première partie de lactation. Ce niveau de production est d’autant plus élevé que la durée de la lactation est longue, ce qui confirme un lien entre niveau de production et persistance laitière. Les chèvres qui poursuivent des lactations longues sont en effet souvent choisies sur ces deux critères et font partie des plus fortes productrices.

Pic de lactation écrêté

Lactations suivies entre 2010 et 2019 : Standard, 3 330 638 lactations inférieures à 485 jours (rouge : )252 913 lactations longues, 486 à 851 jours (orange) ; 49 256 lactations longues, 852 à 1 215 jours (vert) ; 26 236 lactations longues de plus de 1 216 jours (bleu) )
Lactations suivies entre 2010 et 2019 : Standard, 3 330 638 lactations inférieures à 485 jours (rouge : )252 913 lactations longues, 486 à 851 jours (orange) ; 49 256 lactations longues, 852 à 1 215 jours (vert) ; 26 236 lactations longues de plus de 1 216 jours (bleu) ) © Idele/Projet Cllap
Au cours du temps, on observe une reprise cyclique de la production avec de nouveaux pics de lactation qui se situent grossièrement autour de 500, 850 et 1 200 jours de lactation, avec sans doute une certaine variabilité selon les chèvres et les élevages (voir graphique). Les pics de lactation successifs sont écrêtés par rapport à ceux des chèvres qui réalisent des lactations standards à la suite. On peut donc se demander s’il existe ou non un gain de lait sur l’ensemble de la période de production. La réponse n’est pas tranchée et dépend notamment du niveau de production des chèvres et du moment de réalisation de la lactation longue.

Davantage de lait plus longtemps

À titre d’exemple, les résultats sur deux campagnes (entre 610 et 710 jours de lait) de primipares conduites en lactation longue ont été comparés à ceux de leurs contemporaines de même niveau de production initial (voir courbes ci-contre). Pour des chèvres plutôt fortes productrices, le cumul de lait sur la période de production est très proche entre les deux situations et légèrement en faveur des lactations longues. Le lait produit au cours de la période de tarissement vient compenser la sous-réalisation observée au moment du pic de lactation suivant.

Evolution comparée de la lactation chez des primipares fortes productrices réalisant une lactation longue ou deux lactations successives.
Evolution comparée de la lactation chez des primipares fortes productrices réalisant une lactation longue ou deux lactations successives. © Idele/Projet Cllap
Ainsi, 7 573 chèvres issues de 805 troupeaux ayant réalisé deux lactations sur la période ont produit 1 879 litres de lait sur 660 jours. Sur la même campagne, les 5 437 chèvres conduites en lactation longue dans 1 017 troupeaux ont produit 1 953 litres de lait.

L’analyse des résultats a permis d’observer que ces chèvres sont plus productrices en tant que primipares et leurs niveaux de production et le nombre total de jours en traite semblent rester supérieurs aux autres au sein de leur exploitation. Cependant, des performances différentes des chèvres en lactations longues ont été constatées selon le degré d’intégration des lactations longues dans le système d’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre