Aller au contenu principal

A l'Institut du porc Ifip, un nouveau centre de recherche pour les viandes et charcuteries

L’Ifip-Institut du porc a mis en service début octobre à Romillé, en Ille-et-Vilaine, sa nouvelle plateforme agrotechnologique dédiée à la viande et aux produits carnés.

Gilles Nassy, directeur du pôle viande et charcuterie et Aurélien Collin, le responsable du Ciri.I « Nous regroupons sur un seul site l’ensemble de nos outils ...
Gilles Nassy, directeur du pôle viande et charcuterie et Aurélien Collin, le responsable du Ciri.I « Nous regroupons sur un seul site l’ensemble de nos outils expérimentaux pour répondre aux besoins et attentes de tous les métiers de la filière porcine. »
© D. Poilvet

La nouvelle plateforme agrotechnologique dédiée à la viande et aux produits carnés se situe sur le site de l’élevage expérimental de l’institut Ifip récemment rénové, et regroupe l’ensemble de ses outils expérimentaux, y compris ceux déjà utilisés sur l’ancien site de Maison Alfort (région parisienne).

Lire aussi Romillé, un outil pour une R & D d’excellence

 L’ensemble s’appelle désormais le Ciri (Centre international de recherche et d’innovation). La plateforme dédiée aux produits carnés comprend un laboratoire de biochimie fine équipé d’un spectromètre de masse. « Nous pourrons notamment mesurer précisément les teneurs en scatol et en androsténone dans les gras et les produits finis avec une méthode de référence, et faire des recherches de nitrosamine dans les produits de charcuterie », explique Gilles Nassy, le directeur du pôle viandes et charcuteries de l’Ifip. Le site contient également un laboratoire P2 destiné à réaliser des protocoles in vitro mettant en œuvre les pathogènes les plus fréquemment rencontrés sur la viande de porc (listeria, salmonelles…). Il abrite aussi le tomographe à rayon X de l’Ifip utilisé pour actualiser les équations des méthodes de classement des carcasses. Enfin, un atelier de découpe et de technologie des viandes servira à la fabrication en petites séries des produits carnés à des fins expérimentales. « Nous regroupons ainsi sur un seul site l’ensemble de nos outils expérimentaux pour répondre aux besoins et attentes de tous les métiers de la filière porcine », explique Aurélien Collin, le responsable du Ciri. Le coût de la plateforme dédiée aux produits carnés se monte à trois millions d’euros. Son fonctionnement sera financé par des études collectives et privées.

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

réglage de la ventilation dans un bâtiment porc
Moins d’ammoniac dans des salles d’engraissement de porc avec une température plus froide

Une étude, menée par l’Ifip, montre que réduire la température ambiante à 16 ou 18 °C permet de baisser les émissions d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)