Aller au contenu principal

Concours Général Agricole
SIA 2024 : Redoutable et Première sont les champions de Paris en race charolaise

Dans un salon de l'agriculture qui avait retrouvé une ambiance plus habituelle, le concours de la race charolaise a consacré deux grands champions : Redoutable, appartenant à Rosanne Lemaitre et Loïc Pipponiau et né au Gaec Cadoux, et Première du Gaec Micaud. 

La charolaise a ouvert le bal des concours de races allaitantes dimanche 25 février, dans un salon de l'agriculture qui avait retrouvé une ambiance plus habituelle.

A l’issue d’une tournée réalisée sur l’ensemble du territoire national, la commission de sélection avait retenu 41 animaux provenant de 21 départements, avec une belle place réservée à la jeunesse. Trois des quatre sections, chez les mâles et chez les femelles, étaient en effet consacrées aux animaux nés à partir de 2020.   

Les deux champions en titre du dernier concours national à Lignières en septembre 2023 ont récidivé. Chez les mâles, Redoutable, appartenant à Rosanne Lemaitre et Loïc Pipponiau (Nièvre) et né au Gaec Cadoux (Yonne) a décroché le prix de championnat mâle. "C'est un taureau très massif, avec une très bonne longueur de corps, une belle harmonie, très bien suivi dans son dos et avec une très belle expression", a commenté le juge Jean-Marc Touillon, éleveur de la Nièvre.

Première allie qualités morphologiques et maternelles

Chez les femelles, Première appartenant au Gaec Micaud (Allier) a remporté le concours présentée avec nettement moins d'état que ses concurrentes. "Elle s'est distinguée par son éclatement aux trochanters et la longueur de sa cuisse.  Première illustre l'excellent compromis entre les qualités morphologiques et les qualités maternelles. Elle a un dessus d'épaules très large, un bassin très bien fait, une grande finesse, et elle est suitée de façon assez exceptionnelle", a détaillé le juge Jean-Marie Goujat. Première affiche des index eux aussi exceptionnels, avec un Ivmat de 140 et un ISU de 125.

Lire aussi : Marc Fesneau précise 4 mesures du plan de souveraineté sur l’élevage

A l'issue du concours de reproducteurs, a été mis en avant la synergie qui existent entre les métiers de naisseur, engraisseur, et boucher avec la présentation des six femelles bouchères Label Rouge. 

concours charolaise salon de l'agriculture 2024
Six femelles bouchères Label Rouge ont été présentées.

Pour le prochain grand rendez-vous de la race charolaise, cap sur la Haute-Garonne. Le national adultes se déroulera à Saint-Gaudens du 19 au 22 septembre 2024 dans le cadre des Pyrénéennes. Ce salon a rassemblé 90 000 visiteurs lors de sa dernière édition et permettra également de donner une dimension internationale à la manifestation en facilitant les échanges avec les éleveurs espagnols et portugais.

La Journée charolaise à Magny-Cours avec le concours national des veaux et la vente nationale aux enchères se tiendra le 6 septembre 2024.

 

Retrouvez ici le palmarès du concours

Prix de championnat mâle et premier prix mâles nés entre aout 2019 et juillet 2020 : Redoutable appartenant à Rosanne Lemaitre et Loïc Pipponiau (Nièvre)

Prix de championnat femelle et premier prix des vaches suitées nées entre janvier 2015 et juillet 2019 : Première appartenant au Gaec Micaud (Allier)

Premier prix mâles nés avant 2019 : Picador, appartenant au Gaec Micaud (Allier)

Premier prix vaches suitées nées entre août 2019 et juillet 2020 : Régente appartenant au Gaec Clame Andriot (Allier)

Premier prix vaches suitées nées entre août 2020 et juillet 2021 : Souche appartenant à l’EARL de Beaumont (Nièvre)

Premier prix mâles nés entre août 2020 et juillet 2021 : Scorpion appartenant à l’Earl du grand monetois et Julien Demongeot (Saône-et-Loire)

Premier prix génisses nées entre août 2021 et juillet 2022 : Toscane appartenant à la Scea Bonnichon et Lemasson (Cher)

Premier prix mâles nés entre août 2021 et juillet 2022 : Toranto appartenant au Gaec Richard et Julien Hertault (Vendée)

Les plus lus

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

Les façades 100 % ouvertes sans bardage sont aujourd’hui envisageables. Economes en matériau, elles illustrent le fait qu’aujourd’hui, en bovins, « le nouveau ...
Les dix erreurs à éviter pour inscrire son bâtiment d'élevage dans la durée

Un bâtiment, c’est un outil de travail pour l’éleveur, mais c’est aussi un lieu de vie pour ses animaux. Le bâtiment d’élevage…

broutards blonde d'aquitaine
Broutards : une campagne marquée par la baisse de l’offre et l’impact de la MHE

La maladie hémorragique épizootique, avec ses conséquences sur les règles de mouvement des animaux et la fermeture du marché…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande