Aller au contenu principal

Dégâts d'oiseaux : « Mes cinq appareils Avistop permettent d'effaroucher efficacement les oiseaux »

Agriculteur à Lanhouarneau (Finistère), Paul Le Fur est confronté aux dégâts d'oiseaux à différents niveaux, ce qui a justifié d'investir dans du matériel performant pour les effaroucher.

Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur ...
Paul Le Fur, agriculteur à Lanhouarneau (Finistère)"Nos cinq appareils Avistop sont utilisés dans diverses situations : semis de maïs, pommes de terre avant leur arrachage, silos d'ensilage..."
© Gaec du Hêtre

« Au semis de maïs, les corneilles sont les oiseaux causant le plus de dégâts. Sur l’exploitation, nous nous sommes équipés de cinq appareils Avistop. Quatre à cinq jours après le semis de maïs, nous les installons sur les parcelles les plus à risque, à raison d’un appareil pour cinq hectares environ. L’installation de chacun prend aux alentours d’une demi-heure. Il faut que l’appareil soit visible de toute la parcelle. C’est efficace. Je n’ai jamais dû ressemer un maïs en plus de dix ans d’utilisation, à l’exception d’une année.

Pour réduire davantage les risques de dégâts, le maïs est semé dans de bonnes conditions pour une levée rapide et assez profondément, jusqu’à 6 cm. Il faut passer régulièrement pour vérifier le bon fonctionnement des appareils qui restent jusqu’à trois semaines sur place. La batterie a une autonomie d’un mois. Les appareils sont utilisés également pour effaroucher les étourneaux l’hiver près des silos d’ensilage et aussi sur les parcelles de pomme de terre. Les corneilles s’attaquent aux tubercules après défanage, en les extrayant de terre. Un Avistop est installé jusqu’à l’arrachage des pommes de terre.

Un équipement coûtait aux alentours de 1 500 euros au moment des achats. J’estime l’investissement rentable, car il y a des résultats avec la protection des semis entre autres. Avant l’acquisition de ce matériel, nous avions essayé des canons effaroucheurs et des systèmes émettant simplement des cris d’oiseaux, mais cela ne s’était pas avéré efficace. »

Gaec du Hêtre (4 associés). 175 hectares dont 50 de maïs fourrage, 15 de blé, 15 d’orge d’hiver, 12 de pomme de terre de consommation, 8 de luzerne… Élevage laitier et de poulets de chair. Méthaniseur.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures