Aller au contenu principal

Schäffer, Maschio Gaspardo, ManuRob... les nouveautés machinisme de février 2024

Retrouvez en vidéo les 5 nouveautés du mois de février 2024 sélectionnées pas la rédaction de Réussir Machinisme

Robot de manutention Loadix de ManuRob

Le robot de manutention Loadix de la start-up bretonne ManuRob devrait être commercialisé début 2025. Cet engin autonome à quatre roues motrices et directrices est 100 % électrique. Il pèse 4 tonnes, lève à 4,10 mètres et affiche une capacité de charge de 2 tonnes. Guidé par GPS RTK et lidars, Loadix circule à une vitesse maximale de 7,2 km/h. Il est capable d’accrocher et de décrocher seul les outils sur son interface d’attelage Euro.

Voir en vidéo : Manurob - Le robot de manutention électrique Loadix fait ses preuves pour alimenter un méthaniseur

Maschio Gaspardo - Les herses rotatives repliables passent au Super

La firme italienne Maschio Gaspardo propose désormais ses herses rotatives repliables en version Super. Dans cette déclinaison, les modèles Falco, Gabbiano, Aquila, Toro et Jumbo bénéficient de lamiers plus robustes et intègrent dans leur châssis un système de refroidissement de l’huile. Elles adoptent une nouvelle barre de nivellement et un rouleau packer de 550 mm de diamètre. Ces herses rotatives peuvent être équipées d’un semoir grâce à un kit Combi facile à installer.

Schäffer – Une nouvelle cabine sur les grosses chargeuses articulées 

Le constructeur allemand Schäffer dévoile la troisième génération de chargeuses articulées 8620 T et 9660 T. Ces machines à bras télescopique adoptent une cabine entièrement repensée offrant davantage d’espace et accueillant notamment un nouveau joystick. Elle profite désormais d’un écran tactile de 10 pouces permettant de rappeler des profils utilisateurs prédéfinis. Ce terminal donne accès en option à différents automatismes, tels que l’ajustement des débits d’huile, le secouage automatique du godet, ou encore, la mémorisation de la position du bras.

Miro – Le robot Glouton ne fait qu’une bouchée du lisier

Le robot Glouton de Miro racle et collecte le lisier liquide ou légèrement pailleux. Travaillant sur 1,70 mètre de large, il est équipé de lames latérales et d’une brosse centrale. Une roue à aubes et une hélice chargent l’effluent dans une cuve de 420 litres. Cet automate se repère dans les bâtiments grâce à deux lidars et impose la présence d’une bordure tout le long de son trajet. Il sera commercialisé fin 2024 aux alentours de 40 000 euros.

Krampe – Charge et volume utile optimisée pour la benne ProBody 760 

La remorque monocoque ProBody 760 de Krampe profite d’une nouvelle conception qui favorise la charge et le volume utiles. Dotée d’une caisse de 7,50 m de long et de 2 m de haut, cette benne d’un volume de 34,3 m3 passe à 40 m3 avec des rehausses de 30 cm. Pesant à vide environ 8 tonnes, elle affiche un PTAC de 24 tonnes et dispose d’un essieu tandem à suspension et freinage pneumatiques.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité