Aller au contenu principal

[Viandes en circuits courts] Vers une meilleure maîtrise de la qualité des viandes et produits carnés

Le projet Victor vise à accompagner les éleveurs de viande dans la diversification de leurs activités, notamment dans la maîtrise de la qualité de leurs produits commercialisés en circuits courts.

La qualité du produit est un critère essentiel pour satisfaire la clientèle
© C. Delisle

De plus en plus d’éleveurs diversifient leurs activités pour orienter tout ou partie de leurs productions de viandes et produits carnés vers les circuits courts. Néanmoins, pour être durables et rentables, les producteurs doivent être capables de répondre aux attentes de leurs clients, notamment en termes de qualité. Dans ce but, le projet Victor (fin du projet en juin 2025) produira des outils pour accompagner ces éleveurs dans la maîtrise de la qualité de leurs viandes et produits carnés, intégrant les impératifs de production en circuits courts.

Ce projet piloté par l’Institut de l’élevage, se base sur des états des lieux complets des circuits courts pour les viandes et produits carnés bovins et porcins. Il vise à :

- identifier des objectifs de qualité spécifiques aux circuits courts pour les viandes et produits carnés,

- évaluer la maîtrise des différents aspects de la qualité des viandes et produits carnés par les éleveurs en circuits courts, en lien avec la rentabilité et l’organisation du travail,

- créer des outils en ligne de type boite à outils virtuelle et parcours E-learning pour aider les éleveurs à atteindre les objectifs de qualité identifiés dans le cadre des circuits courts.

 

Partenaires du projet :

Projet piloter par l’Institut de l’élevage et mené en collaboration avec l’IFIP, l’APCA, le CERD, les Chambre d’agriculture des Ardennes, Cantal, du Puy de Dôme, des Vosges, des Pays-de-la-Loire, l’ENILV Aurillac, l’EPLEFPA des Vosges, l’EPLAgro55 et Oniris.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande