Aller au contenu principal

Space 2023 – prix de l’énergie : les agriculteurs doivent-ils espérer un retour aux tarifs d’avant ?

L’énergie est au cœur des enjeux du Space 2023 qui ferme ses portes ce 14 septembre à Rennes. Des experts étaient réunis le 12 septembre à l’espace pour demain pour discuter des tarifs futurs de l’énergie et éclairer les agriculteurs.

Le Space 2023 a fait de l’énergie le thème de son Espace pour demain. Une thématique devenue centrale pour les agriculteurs confrontés à des hausses tarifaires qui pèsent sur leurs coûts de production et leurs trésoreries.

Alors que le coût de l’énergie des exploitations agricoles variait en moyenne de 6000 à 26 000 euros en 2020 (selon la synthèse Graph’Agri 2022), il a fortement augmenté en 2022, avec l’envolée des prix du gaz et de l’électricité. Le poste énergie et lubrifiants a ainsi pris +41,6% sur l’année selon le service de statistiques du ministère de l’Agriculture.
 

Unanimité de trois experts

Une tendance durable ou peut-on espérer revenir aux tarifs d’avant la crise de la guerre Ukraine ? C’était le thème d’une conférence organisée le 12 septembre sur l’Espace pour demain.

Trois experts intervenaient : Régis Le Carluer, responsable d’équipe énergie-climat-agroforesteries des Chambres d’agriculture de Bretagne, Dimitri Le Ruyet, courtier en énergie à SAS Atome, et Clément Ory, directeur du département agriculture de Carbone 4, cabinet fondé par Jean-Marc Jancovici.


La stabilité des prix de l’énergie est révolue selon Carbone 4

Tous ont reconnu devant les caméras de Reussir.fr qu’il ne fallait pas s’attendre à retrouver des tarifs de l’énergie bas avant plusieurs années. A terme les prix de l’énergie vont fortement être plus volatiles. « La stabilité des prix de l’énergie est révolue, il faut faire avec » estime Clément Ory, de Carbone 4.
 

Les agriculteurs résignés selon la Chambre d’agriculture de Bretagne

« Aujourd’hui on a déjà accepté de payer plus cher de l’énergie. […] Les agriculteurs ont accepté de payer plus cher, dans les têtes personne n’envisage une baisse de l’énergie dans les 5-6 années à venir, peut-être après en 2030 », témoigne pour sa part Régis Le Carluer, de la Chambre d’agriculture de Bretagne.

« Il y a plusieurs facteurs qui ont joué, il n’y a pas eu que la guerre en Ukraine. Ca va être très long avant de se calmer », résume quant à lui Dimitri Le Ruyet, courtier.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité