variété résistante
Lilaro, une variété résistante pour des vins fins équilibrés
Issue du deuxième volet du programme ResDur, lilaro a été inscrite au catalogue français en décembre 2021. Cette variété rouge résistante offre des vins équilibrés avec des tanins fins.
Issue du deuxième volet du programme ResDur, lilaro a été inscrite au catalogue français en décembre 2021. Cette variété rouge résistante offre des vins équilibrés avec des tanins fins.
OBTENTION ET SENSIBILITÉ AUX MALADIES
De rares symptômes en cas de forte pression
Lilaro est l’une des nouvelles variétés à résistance polygénique issues du 2e volet du programme de recherche ResDur, porté par l’Inrae. Elle comporte deux gènes de résistance vis-à-vis du mildiou et trois gènes pour l’oïdium. Grâce à cette combinaison, lilaro bénéficie d’une résistance totale à l’oïdium et d’une résistance au mildiou très élevée, malgré la présence de petites nécroses sur feuilles en cas de forte pression.
« De rares symptômes sont observés sur les inflorescences ou les grappes, sans incidence sur la récolte », remarque Guillaume Arnold, ingénieur à l’Inrae de Colmar. La résistance au black-rot est partielle, « en situation de risque, une protection fongicide est nécessaire avec un à deux traitements positionnés autour de la floraison pour éviter les dégâts sur grappes et les pertes de récolte », précise Axel Martinez, de la chambre d’agriculture du Gard.
Malgré des grappes assez grosses et compactes, lilaro présente une assez bonne tolérance à la pourriture grise. Des interventions préventives au moyen d’effeuillages ciblés peuvent être nécessaires dans certaines situations.
PHÉNOLOGIE ET CARACTÉRISTIQUES AGRONOMIQUES
Une variété précoce et vigoureuse
Le débourrement de lilaro est précoce, d’environ une semaine par rapport au cabernet franc en Val de Loire et au merlot dans le Gard. La maturité est comparable au merlot dans le Gard (fin août) et deux semaines avant le cabernet franc en Val de Loire (mi à fin septembre). C’est une variété vigoureuse avec des rameaux à port semi-érigé. « Lilaro présente un bon potentiel de production, dépassant de 15 % les valeurs du merlot ou du cabernet franc, cépages témoins », observe Guillaume Arnold. Les baies sont de taille moyenne.
POTENTIALITÉS TECHNOLOGIQUES
Des vins fins et fruités
Lilaro offre des vins rouges fruités, équilibrés, avec des tanins assez fins et une intensité colorante correcte, un peu plus faible néanmoins que celle du coliris. À maturité, dans les essais VATE du Gard et du Val de Loire, la richesse en sucres est équivalente au cabernet franc et dépasse un peu celle du merlot. L’acidité des baies est toujours élevée, ce qui permet d’élaborer des vins avec une bonne fraîcheur. « Dans les dégustations de cépages résistants ResDur2 de notre site VATE, lilaro a été apprécié pour ses arômes fruités. Il est proche de l’artaban, une autre variété résistante, pour sa couleur. Il se présente comme un bon candidat pour l’assemblage », souligne Philippe Cottereau de l’IFV. En vinification rosé, les vins sont fins et expressifs, avec une agréable structure acide.
carte d’identité
Retrouvez toutes nos fiches sur les variétés résistantes :
Divico, une variété prometteuse pour des vins concentrés
La variété résistante saphira donne des vins élégants
Le pinotin pour des vins colorés et fruités
Les résistances de la variété johanniter sont limitées
Bronner donne des vins peu typés
Le cabernet cortis, une variété résistante précoce
Solaris, un blanc précoce pour des vins fruités
Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage
Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques
Vidoc donne des vins colorés et structurés
Le souvignier gris pour des vins expressifs
Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés
La variété résistante soreli confère des notes exotiques aux vins
Le prior, un résistant de qualité plutôt destiné aux vignobles du Nord
Le cabernet blanc, un résistant best-seller
Sauvignac, la nouvelle variété résistante autorisée en raisin de cuve
Des vins colorés et fruités avec l’hybride résistant chambourcin
Le muscaris, une variété résistante aromatique prometteuse en assemblage
La variété résistante fleurtai donne des vins fruités et aromatiques
La variété résistante coliris donne des vins puissants et colorés
Selenor, une variété résistante qui offre des vins aromatiques et floraux