Aller au contenu principal

« Le salarié partagé est venu en urgence sur notre élevage »

Lola Jouan, éleveuse de 130 chèvres en EARL dans le Loir-et-Cher, a eu un souci de santé cet été. Heureusement, le salarié partagé a pu venir rapidement pour la remplacer au pied levé et en toute confiance.

<em class="placeholder">Lola Jouan, éleveuse de 130 chèvres en EARL dans le Loir-et-Cher</em>
Lola Jouan, éleveuse de 130 chèvres en EARL dans le Loir-et-Cher : « En cas d’arrêt de travail de l’un d’entre nous, c’est le remplacement d’urgence qui prime ».
© D. Hardy

« Nous sommes un petit groupe de six éleveurs et nous nous partageons un salarié, Paul, dans le cadre du service de remplacement. Cet agent de remplacement tourne dans nos élevages selon un planning discuté ; il connaît bien nos fermes. C’est très pratique en cas de coup dur, car il peut nous remplacer facilement et rapidement. On a eu le cas début juillet, car j’ai été hospitalisé pour une méningite, et mon associée a pu le demander en urgence. Il est resté une dizaine de jours sur la ferme jusqu’à mon retour.

Vite nous remplacer sur la ferme

Pour établir le planning de Paul, nous nous retrouvons tous les trois mois chez l’un d’entre nous et nous nous organisons en fonction des besoins des uns et des autres et des demandes de congé du salarié. Cette réunion est conviviale et se termine par un repas partagé. Le planning est ainsi prévu assez tôt, mais en cas d’arrêt de travail de l’un d’entre nous, c’est le remplacement d’urgence qui prime. C’est important d’avoir cette sérénité dans des moments qui ne le sont pas toujours.

Il y a beaucoup de groupes d’emplois partagés de ce type sur le département du Loir-et-Cher, et cela fonctionne bien. Cela fait une main-d’œuvre supplémentaire d’environ cinq jours par mois et, surtout, quelqu’un qui peut vite nous remplacer sur la ferme. Il sait tout faire, de la traite à la fromagerie en passant par l’alimentation du troupeau. Quand il est là, on en profite pour effectuer certains travaux comme le parage des onglons ou couper les cornes des boucs. Cela permet aussi à notre autre salarié de prendre des congés. Nous payons 18,50 euros de l’heure, charges et MSA comprises, soit 127,50 euros la journée, mais il y a des aides pour prendre des responsabilités professionnelles, si on est en congé maternité ou paternité, en arrêt maladie ou même en congé. Ainsi, nous pouvons bénéficier d’un crédit d’impôt de 60 % pour 17 jours de congé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre