Aller au contenu principal

Congé paternité : les conditions assouplies pour les exploitants agricoles

Un décret publié au Journal officiel du 24 avril apporte des modifications à la prise du congé paternité des assurés du régime des non-salariés agricoles.

Un agriculteur avec son enfant dans les bras devant une vache laitière
© Emilie Durand (archives)

Un décret paru au journal officiel du 24 avril assouplit les conditions du congé de paternité des exploitants agricoles de sept jours en leur permettant de prendre leur congé dans un délai maximal de quinze jours à compter de la naissance effective de l'enfant ou à la date d'accouchement initialement prévue. 

Lire aussi : Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Comme le rappelle nos confrères d’Agra Presse, la veille de la publication du décret, le Premier ministre avait indiqué un recours effectif au congé paternité pour les exploitants agricoles par un accès facilité aux services de remplacement en affirmant : « Il s’agit là d’une nécessaire reconnaissance de la spécificité du travail réalisé par nos agriculteurs ».

« Cette décision apporte de l’équité pour les agriculteurs »

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, la FNSEA juge que ces modifications vont dans le bon sens pour le monde agricole. « Nous sommes satisfaits de cette décision qui apporte de l’équité pour les agriculteurs. Ils peuvent parfois rencontrer des difficultés dans cette période précise par rapport à leur activité », a ainsi expliqué Jérôme Volle, vice-président du syndicat.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité