Aller au contenu principal

champagne
On a goûté les premiers champagnes au voltis

Cela fait maintenant un an que le voltis a fait son entrée dans le cahier des charges de l’AOC champagne en tant que variété d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa). Cet hybride est vinifié depuis plusieurs années par le Comité champagne à titre expérimental. Place à la dégustation !

Le champagne contenant 90 % de chardonnay et 10 % de voltis a été préféré à la dégustation.
Le champagne contenant 90 % de chardonnay et 10 % de voltis a été préféré à la dégustation.
© Y. Champenois

Vendredi 29 septembre, cinq champagnes non dosés et fraîchement dégorgés ont été servis à l’aveugle à une petite dizaine de professionnels locaux. La particularité de cette session de dégustation ? Certains vins présentaient une part de voltis dans leur assemblage, cette nouvelle variété résistante qui a intégré le cahier des charges de l’AOC champagne en septembre 2022.

Dégustation de différents assemblages

Pour cette dégustation, les services techniques de l’interprofession champenoise avaient incorporé deux échantillons sans voltis. Pour ceux qui en comportaient, les proportions étaient les suivantes : 95 % de pinot noir pour 5 % de voltis de la vendange 2020, 95 et 90 % de chardonnay pour 5 et 10 % de voltis, tous issus de la vendange 2021.

Force est de constater que le voltis semble avoir réussi son examen d’entrée : c’est ce dernier champagne, issu de la récolte 2021, tiré en 2022 et dégorgé en 2023, qui a été jugé le plus typique et le mieux apprécié par le groupe. L’apport du voltis rend le vin « plus facile à boire » et lui confère un meilleur équilibre, affirme Géraldine Uriel, responsable du service matériel végétal et production de l’interprofession champenoise.

Évaluer les effets sur le long terme

La dégustation de ces « vins expérimentaux » reflète les constats du Comité champagne, qui a déjà recueilli près de 800 commentaires de professionnels. Les échantillons comportant 5 à 10 % de voltis reçoivent des appréciations plus favorables, car donnant lieu à des vins « plus ronds, et prêts à boire, et conformes aux standards champenois ». Désormais, l’interprofession va pouvoir évaluer les effets du voltis dans les assemblages champenois sur le long terme, tout en mesurant les incidences des autres cépages, du terroir, de l’effet millésime, des proportions assemblées, ou encore de la durée de vieillissement.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole