Aller au contenu principal

Emissions de dioxyde de carbone : le Danemark va taxer l’agriculture, une première mondiale

Le Danemark vient d’annoncer qu’il allait instaurer une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone du secteur agricole à partir de 2030. Il s’agit d’une première mondiale puisque la Nouvelle-Zélande a abandonné un projet de taxation allant dans le même sens.

danemark taxe agriculture
Exploitation laitière danoise.
© Christophe Perrot/Institut de l’élevage

Le Danemark, un des principaux exportateurs de porcs et de produits laitiers, doit atteindre un objectif juridiquement contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport aux niveaux de 1990 pour 2030. Pour y parvenir, il a choisi, entre autres, de taxer le secteur agricole. Le gouvernement centriste est arrivé à un large compromis avec les agriculteurs, l’industrie, les syndicats et les groupes environnementaux sur la politique liée à l’agriculture, la plus grande source d’émissions de CO₂ du pays.

Lire aussi : Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

« D’autres pays s’inspireront de cette taxe  »

« Nous serons le premier pays au monde à introduire une véritable taxe sur le CO₂ dans l’agriculture. D’autres pays s’en inspireront », a déclaré mardi le ministre des Impôts, Jeppe Bruus, des sociaux-démocrates de centre-gauche.

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants

Une taxe progressive

Concrètement, l’accord prévoit d’instaurer une taxe progressive. Dès 2030, chaque tonne d’équivalent CO₂ émise coûtera aux agriculteurs 300 couronnes danoises (40,22 euros), passant à 750 couronnes (100, 54 euros) en 2035. Les agriculteurs auront droit à une déduction fiscale de 60 %, ce qui signifie que le coût réel par tonne commencera à 120 couronnes (16,10 euros) et passera à 300 couronnes d’ici 2035.

 

1,8 million de tonnes de CO₂ évitées

Selon le ministère de l’Economie, cet accord devrait permettre de réduire les émissions danoises de 1,8 million de tonnes de CO₂. Nos confrères d’Agra Presse rapportent que le groupe industriel agroalimentaire danois L&F, qui a participé aux négociations, se félicite de l’obtention d’un modèle fiscal permettant à tout agriculteur « qui utilise des solutions climatiques approuvées et économiquement durables » d’éviter la taxe. 

Avec cet accord, le gouvernement prévoit également d’allouer 5,3 milliards d’euros au reboisement de 250 000 hectares de terres agricoles d’ici 2045, à la mise en réserve de 140 000 hectares de plaines d’ici 2030 et au rachat de certaines exploitations pour réduire les émissions d’azote.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité