Aller au contenu principal

Directive nitrates : pas d’amélioration nette de la qualité des eaux sur l’ensemble du territoire

Sur la dernière décennie, les mesures des teneurs en nitrate dans les eaux montrent une stabilité globale, mais avec de fortes disparités régionales.

IMG_6662 / eau potable, verre, boire, consommation
Les derniers programmes d'action de la directive nitrates ne se traduisent pas par une amélioration de la qualité des eaux, en particulier sur les captages.
© C. Gloria

Le bilan national de la mise en œuvre de la directive nitrates sur la période 2016-2019 montre les résultats de la 7e campagne de mesures (2018-2019), comparées à la 6e (2014-2015) (1re campagne : 1992-1993). Pour la qualité des eaux souterraines, la situation est globalement stable entre la 6e et 7e campagne de mesures, mais avec de fortes disparités régionales. Le Nord et l’Est montrent une dégradation, alors qu’il y a une amélioration en Bretagne.

Du point de vue des concentrations moyennes annuelles en nitrate, la situation est jugée également globalement stable pour les eaux de surface entre les deux dernières campagnes de mesures, avec encore d’importantes disparités : amélioration en Bretagne, Vendée, Sud-Ouest et dégradation dans le Bassin parisien, l’est de la France et le nord du bassin rhodanien. Avec ces résultats globaux, les organisations environnementales telles que FNE se rangent à l’avis émis par l’Autorité environnementale : « Alors que l’objectif premier du programme est de réduire les incidences de l’utilisation des fertilisants agricoles sur l’environnement et la santé humaine, le PAN 7 (programme d’action national) reste sur des évolutions mineures de ses mesures, non susceptibles de parvenir à un bon état des eaux. Il est impératif de relever les ambitions du PAN. »

Chaque programme d’action régional fait l’objet d’un bilan. C’est le cas pour les 6e PAR. Dans les Pays de la Loire à titre d’exemple, le bilan est contrasté sur les nitrates. Une forte dégradation de la qualité des eaux superficielles est constatée sur la période 2017-2018, marquant une rupture avec l’amélioration observée sur la période 2010-2016. Une amélioration est toutefois notée sur 2019-2020, sans revenir au niveau de 2016. L’évolution de la qualité des eaux souterraines est plus stable. Mais on constate des dépassements importants des normes de potabilité sur les captages en eaux souterraines. La qualité de l’eau ne s’est pas améliorée sur les captages prioritaires et ceux en zones d’action renforcée.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures