Aller au contenu principal

Deux outils pour évaluer l’impact environnemental de votre exploitation ovine

Pour obtenir des données chiffrées et suivre les exploitations engagées dans le programme Life Green Sheep, les techniciens et conseillers ont recours à deux outils développés par l’Institut de l’élevage : Cap’2ER et DEO.

Éleveur et conseiller peuvent visualiser ensemble les forces, faiblesses et leviers à actionner pour améliorer l'empreinte carbone de l'élevage avec le compte-rendu du ...
Éleveur et conseiller peuvent visualiser ensemble les forces, faiblesses et leviers à actionner pour améliorer l'empreinte carbone de l'élevage avec le compte-rendu du Cap'2Er niveau 2.
© DR

Cap’2ER (calcul automatisé des performances environnementales en élevage de ruminants) a pour objectif d’évaluer les impacts environnementaux à l’échelle d’une exploitation d’élevage de ruminants et par atelier (bovin lait, bovin viande, ovin viande). Il prévoit deux niveaux : le niveau 1 va permettre de sensibiliser aux questions environnementales et va servir une première évaluation rapide des performances environnementales. Le niveau 2 est beaucoup plus poussé au niveau de l’exploitation, il va servir de base pour mettre en place des actions concrètes.

Une aide à la décision pour l’éleveur et le technicien

C’est un outil d’aide à la décision qui va réaliser une évaluation fine de l’empreinte environnementale, identifier des marges de progrès et construire des plans d’action. « L’intérêt d’avoir Cap’2ER comme outil c’est d’abord d’avoir une réflexion intégrée avec nos conseillers et puis de participer à une démarche beaucoup plus collective, à une démarche de filière qui sert quelque part à défendre l’élevage », apprécie Laurent Reversat, éleveur de brebis laitières dans l’Aveyron.

L’outil DEO (durabilité des exploitations ovines), lui, va permettre une approche plus globale de l’ensemble de l’exploitation par les voies économiques, sociales et environnementales. Avec les diagnostics obtenus grâce à ces deux outils, éleveur et techniciens peuvent ainsi identifier les points forts et les faiblesses de l’exploitation et surtout les leviers majeurs à mettre en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre