Aller au contenu principal

Des porte-biberons sur rail

En Corrèze, Yves Lagorsse et sa femme Régine, producteurs de veaux de lait sous la mère, ont mis en place un système de porte-biberons sur rail. Le prototype a été testé et amélioré par un de leur fils, ingénieur en mécanique.

 

Le porte-biberon doit être légèrement incliné. « Au début, nous l’avions d’équerre et les veaux ne finissaient pas leur biberon. Il restait toujours du lait au fond », note Yves Lagorsse. La légère inclinaison a résolu le problème. Ce porte-biberon permet de supplémenter en lait, six à sept veaux en même temps, soit deux fois plus qu’avant.

Le biberon se retire rapidement à l’aide d’une clenche en métal. Les vaches, comme les veaux, ont accepté très facilement le dispositif qui coûte autour de 700 à 800 euros neuf. « Nous surveillons mieux les veaux, avec moins de fatigue. C’est mieux qu’à la main ! », relève Régine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le biberon possède un capuchon pour protéger le lait des déjections des mères, « ce qui arrive rarement en fait ! », souligne Yves Lagorsse. Le petit trou sur le capuchon permet de laisser passer l’air lors de la succion. Il faut l’orienter vers le haut, du fait de l’inclinaison, pour protéger le lait au maximum des jets d’urine par exemple.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le support est fixé sur un liteau carré de 35 cm en bois dont la longueur a été établie en fonction de la hauteur des portes de la stabulation et de la hauteur du pis des mères, soit à 70-80 cm du sol. Fixé à une charnière de porte de garage avec un boulon, il possède une roulette en plastique pour circuler dans les rails et « faire le moins de bruit possible », observe Yves Lagorsse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rail est circulaire d’un format 35x25mm. « Au début, nous avions testé avec un vieux rail de porte de garage, mais nous ne pouvions pas faire passer les biberons d’un côté à l’autre », explique Yves Lagorsse. Une encoche permet de faire entrer et sortir les porte-biberons dans le rail avant de libérer les mères après la tétée.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande