Aller au contenu principal

Considérer et préserver les « atouts irremplaçables » de l’élevage français

Afin d’objectiver les différents apports et impacts de l'élevage français, les inspecteurs du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont été missionnés pour analyser ses externalités, à la fois diverses et positives pour nombre d'entre elles. Les rapporteurs de l'étude, publiée en 2024, ont présenté leurs conclusions à l'occasion du Salon de l'agriculture, le 25 février dernier. 

Dans un rapport publié en juillet 2024, les inspecteurs du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Dominique Chabanet et Charles Pujos, ont été missionnés afin d’objectiver les apports et impacts des filières d’élevages françaises. Le Parc naturel régional de l’Aubrac a été l'un de leurs terrains d'étude pour la rédaction de leurs conclusions et recommandations, présentées lors d'un point presse le 25 février dernier au Salon de l'agriculture à Paris. 

« La mission montre que le discours incriminant l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique ne doit pas ignorer la différence de fond entre le méthane biogène, émis par les ruminants, et le méthane additionnel, issu de l’utilisation de stocks fossiles », expose l'étude.

La mission a abordé en priorité les contributions positives, sans occulter d’autres impacts, moins favorables ou justifiables

« Le débat, portant sur la nocivité supposée de la viande pour la santé, est tranché par les études montrant que le problème provient davantage d’une consommation insuffisante de fibres végétales que d’une surconsommation de protéines animales », poursuit-elle.

Les inspecteurs pointent par ailleurs l’aberration d’une France où l’élevage diminuerait tandis qu’augmenteraient les importations de viande ou d’autres produits animaux. Ils réitèrent le rôle de l'élevage en matière de souveraineté alimentaire, de vitalité des territoires (emploi, production de richesses économiques et culturelles, balance commerciale). Ils alertent enfin sur les conséquences néfastes pour l'environnement en cas d'abandon de l'élevage (maintien des paysages, biodiversité, qualité de l'eau, stockage du carbone...). 

Lire aussi | Décapitalisation bovine : une baisse du cheptel mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande