Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme représentera moins de 1% de la SAU en 2030, selon les objectifs du gouvernement

En visite dans la Drôme, Agnès Pannier-Runacher promeut ce 12 avril le développement de l’agrivoltaïsme en France suite à la parution du décret. Et en explique les limites.

 

  Site agrivoltaïque de l’EARL Clair Fruit à Loriol-sur-Drôme
Site agrivoltaïque de l’EARL Clair Fruit à Loriol-sur-Drôme, visité ce vendredi 12 avril par Agnès Pannier-Runacher.
© Sunagri

« Tous les champs français ne seront pas recouverts de panneaux solaires comme on l’entend ici ou là », déclare Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Agriculture, dans une interview parue ce 12 avril dans Le Dauphiné Libéré à l’occasion de sa venue ce jour dans la Drôme et l’Isère.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ? 

Des avantages financiers pour les agriculteurs 

Questionnée les objectifs du gouvernement en matière d’agrivoltaïsme, quelques jours après la parution du décret encadrant cette activité, elle répond : « si l’on prend les chiffres de la stratégie française énergie-climat, l’agrivoltaïque représentera moins de 1% de la surface agricole utile à l’horizon 2030 ». 

Prenez l’exemple des élevages d’ovins qui souffrent beaucoup en ce moment. Cela peut être un moyen de leur garantir un revenu régulier

Pour la ministre déléguée, l’agrivoltaïsme devrait représenter des avantages financiers pour les agriculteurs. Elle cite notamment en exemple l’intérêt pour les élevages ovins. « Prenez l’exemple des élevages d’ovins qui souffrent beaucoup en ce moment. Cela peut être un moyen de leur garantir un revenu régulier dans les vingt ans qui viennent… et de leur permettre de se transformer » déclare-t-elle.
 

Mais cela doit rester un complément de revenu

En revanche, la ministre déléguée rappelle qu’il ne peut s’agir que d’un complément de revenu et non « l’activité principale d’un agriculteur ». « Et l’agrivoltaïsme ne doit en aucun cas faire baisser les rendements. Le décret l’interdit. Des contrôles réguliers et aléatoires seront mis en place », prévient-elle. A noter que le décret inscrit toutefois une tolérance de moins 10% sur le rendement des cultures.

L’agrivoltaïsme ne doit en aucun cas faire baisser les rendements. Le décret l’interdit

« Si un agriculteur consacre plus de temps à produire de l’énergie qu’à son activité agricole, on peut arrêter le paiement de l’énergie et même demander le remboursement de ce qu’il a perçu les années précédentes », déclare encore Agnès Pannier-Runacher au Dauphiné Libéré.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : quels contrôles prévoit un projet d’arrêté ?

Un message qu’Agnès Pannier-Runacher devrait répéter ce vendredi 12 avril lors d’une visite du site agrivoltaïque l’EARL Clair Fruit à Loriol-sur-Drôme. Après la visite de l’exploitation, elle doit échanger avec les acteurs locaux et des représentants de la filière sur l’objet du décret agrivoltaïque, ses bénéfices agronomiques et le partage de la valeur entre les acteurs concernés. 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité