Aller au contenu principal

Emissions d’azote : Bruxelles accepte de porter à 2,9 milliard d’euros l’aide des Pays-Bas aux fermetures d’élevages

Aux Pays-Bas, d’un montant initial de 1,47 milliard d’euros, les indemnités versées aux éleveurs acceptant de cesser leur activité est passé à 2,9 milliards d’euros, avec l’accord de la Commission européenne.

augmentation compensations fermetures élevages pays-bas
© Pixabay

Afin de réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030, notamment dans les zones protégées, les Pays-Bas ont décidé de limiter les élevages bovins. Les compensations financières accordées aux éleveurs qui acceptent de fermer définitivement leur exploitation ont été revues à la hausse. 

 

Lire aussi : La colère gronde chez les agriculteurs néerlandais obligés de réduire leurs émissions d’azote

 

Les Pays-Bas ont adopté deux régimes, appelés LBV et LBV plus, pour indemniser les éleveurs ayant opté pour la fermeture volontaire d'élevages dans les zones Natura 2000. Ces dispositifs avaient été validés par la Commission européenne en mai 2023. 

Le régime LBV doté de 500 millions d’euros à l’origine passe donc aujourd’hui à 1,1 milliard et le régime LBV plus dont le montant initial était de 975 millions d’euros passe quant lui à 1,82 milliard

 

Lire aussi : Fermeture d’élevages : les Pays-Bas s’engagent à verser 1,47 milliard d’euros aux agriculteurs concernés

 

Plus d’éleveurs indemnisés et plus d’élevages fermés

Selon la Commission européenne, ce montant qui a doublé devrait permettre l’indemnisation d’un nombre plus élevé d’éleveurs et donc la fermeture de plus d’élevages. Ces aides visent à compenser jusqu’à 100 % les pertes subies par les agriculteurs qui décident de fermer leurs sites de reproduction de bovins laitiers, mais aussi de porcins et de volailles. Etant donné l’importance de l’augmentation de ces budgets, la Commission européenne souligne que ces deux régimes seront soumis à une évaluation ex-post, c’est-à-dire une fois le paiement réalisé.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité