Aller au contenu principal

Boiterie : un observatoire sur le super-panaris

Décrit pour la première fois dans les années 1990, le super-panaris désigne des formes inhabituelles de panaris, d’évolution suraiguë, sévère, dont la rapidité d’évolution met souvent en échec les tentatives de traitement et qui peut parfois prendre une forme épidémique.

Boiterie : un observatoire sur le super-panaris
© P. Geboers

Selon la vétérinaire Catherine Lutz, sa fréquence du super panaris semble augmenter. La présence de Fusobacterium necrophorum, associée à d’autres bactéries, et différents facteurs favorisants (environnement agressif humide ou très sec, acidose ruminale, stress thermique, dermatite digitée…) ont été mis en évidence. Mais l’origine des super-panaris reste pour l’instant inconnue. Deux études ont donc été lancées au niveau national en 2023, une pour estimer l’incidence des cas en 2022 et un observatoire pour obtenir plus d’informations cliniques et épidémiologiques sur les cas survenus à partir de 2023.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière