Aller au contenu principal

[Astuce] Un palan sur rail pour déplacer des bottes carrées

À Montpeyroux, dans l’Aveyron, Maxime Pègues déplace, dans son étable traditionnelle, les bottes carrées avec un palan sur rail et les dépose sur un chariot pour distribuer dans les couloirs étroits.

 

Un rail de portail de 8 m de long est fixé au-dessus d’un couloir transversal central créé pour l’occasion. L’étable fait 9 m de largeur. Un palan de 500 kg, alimenté sur le secteur, coulisse sur le rail. Le fil électrique se déploie sur un câble.

2 Une potence de la largeur de la botte permet de la suspendre.

Une fois par semaine, l’éleveur descend 30 bottes de la pile et les mets sur champ dans la grange. Des balles de 150 kg (80 cm x 60 cm x 210 cm). Il reprend la botte avec un diable, la pose à 30 cm de la trappe et la fait basculer dans le couloir transversal de l’étable.

4 La botte est d’abord mise sur champ avec le palan afin de pouvoir accrocher la potence aux ficelles. Une fois soulevée, elle est posée sur un chariot ou déplacée vers le couloir opposé. En été, l’éleveur charge des bottes sur un véhicule 4 x 4 pour les amener au pré.

5 Maxime, qui s’est fait aider de son grand-père Michel pour concevoir cette installation astucieuse, a fabriqué un chariot (2,20 m de long) pour distribuer le foin. Principale difficulté : bien positionner l’essieu pour pouvoir prendre les virages. La distance entre l’essieu et les roues folles est de 1,20 m. Le plancher en contreplaqué lisse permet de faire glisser le foin restant pendant la distribution en basculant le chariot, pour l’avoir à portée de main.

6 Le chariot permet de distribuer dans des couloirs de 1,50 m de largeur.

7 Maxime utilise aussi le palan pour peser, boucler et vacciner les veaux à la naissance. Il remplace la potence par un peson (300 kg) et un harnais. Il l’utilise aussi en début de campagne pour peser des bottes de foin.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande