Aller au contenu principal

Vinofine rouge, une nouvelle colle pour vins rouges

Issue de quatre ans de travaux de recherche menés avec l’IFV et SudVinBio, la colle Vinofine rouge de l’IOC est végane et bio. Ses performances sont proches de celles de la gélatine.

Vigne / oenologie / préparation de la bentonite au Château de Haux dans le Bordelais
La nouvelle colle bio et végan, et destinée aux rouges, de l'IOC contient notamment de la bentonite.
© P. Cronenberger

De la pomme de terre, du pois et de la bentonite. Telle est la composition de la nouvelle colle végane et bio de l’IOC, destinée aux vins rouges et testée durant quatre ans par l’IFV et SudVinBio, tant en laboratoire que sur le terrain. « C’est le produit qui a donné les résultats les plus proches de ceux de la gélatine », dévoile Valérie Pladeau, ingénieur conseil œnologie et démarches qualité chez SudVinBio.

Une efficacité proche de la gélatine, notamment en collage tardif

Plusieurs modalités ont en effet été comparées à la gélatine : un mélange de chitosane-pomme de terre-pois, un autre de pomme de terre-chitosane-bentonite, un de chitosane-pois, de la bentonite, du pois, de la pomme de terre, et un extrait protéique de levure. Le tout, sur différentes matrices de rouges : merlot, syrah, cabernet, grenache, marselan, AOP, IGP, vinifications traditionnelles, thermo, etc.

 

 
La turbidité des vins issus d'un collage avec Vinofine rouge est pratiquement similaire à celle des vins collés par gélatine.
La turbidité des vins issus d'un collage avec Vinofine rouge est pratiquement similaire à celle des vins collés par gélatine. © IOC
Toutes ces modalités ont été analysées tant au niveau de leur tenue au froid, que de leur filtrabilité. Les chercheurs ont mesuré l’impact des différents collages sur l’IPT, la couleur et le profil sensoriel des vins. « La turbidité, la stabilité de la couleur, la filtrabilité et les paramètres sensoriels ont bien répondu, résume Valérie Pladeau. À une dose de 5 à 8 g/hl, Vinofine rouge a une efficacité proche de la gélatine, notamment en collage tardif. »

 

Deux protocoles distincts selon l’objectif du vigneron

L’IOC commercialisera Vinofine rouge après les vendanges, « pour les premiers collages précoces », précise Olivier Pillet, responsable développement produits œnologiques à l’IOC. Deux protocoles d’emploi sont prévus. Dans un objectif de clarification, l’Institut préconise de traiter en précoce à des doses de 8 à 15 g/hl, afin d’avoir « une hausse de la limpidité, de la filtrabilité et de la stabilité », indique Kevin Pascotto, chargé de projets R & D à l’IOC. Pour un objectif sensoriel (affinage du vin, diminution de l’astringence et du végétal), il conseille de coller en phase tardive avec une dose de 2 à 8 g/hl. Le prix final n’est pas encore communiqué.

Les plus lus

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Thibaut Déplanche, directeur général du laboratoire Celesta-lab, dans l’Hérault, explique qu'il faut un sol en bon état pour réussir et rentabiliser un couvert ...
« Il est primordial de rentabiliser le semis des couverts dans ses vignes »

Semer un couvert végétal peut être bénéfique, à condition de le réussir. Les conseils de Thibaut Déplanche, directeur de…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole