Aller au contenu principal

Vaccination Grippe aviaire : quel vaccin sera retenu au second appel d’offres ?

Les deux filières des canards devraient savoir ce vendredi 15 mars, si elles pourront disposer des deux vaccins commerciaux adaptés contre l'influenza aviaire, dont l’un permet de vacciner au couvoir.

primo-vaccination d'un caneton mulard à 15 jours
© P. Le Douarin

Le ministère de l’agriculture devrait faire savoir vendredi prochain quels sont les laboratoires retenus par le second appel d’offres de fourniture de vaccin immunisant préventivement les palmipèdes contre l’influenza aviaire de type H5N1.

Lire aussi : La Vendée, premier département à vacciner

Cet appel d’offres porte sur 61 millions de doses à livrer en trois fois du 1er avril au 31 août prochains, et qui concerne le canard mulard (31,4 millions de doses), le canard de Barbarie (26,6 millions) et le canard Pékin (3 millions). Le montant maximum de l’accord a été fixé à 78,08 millions d’€ HT.

A la différence du 1er appel, plusieurs laboratoires pourraient se voir attribuer ce marché. Chaque espèce équivaut à un lot séparé pouvant avoir plusieurs attributaires, le premier recevant 60 % de valeur de la commande, le second 40 %.

Lire aussi : Grippe aviaire : Le coût de la vaccination IA à la hausse

Par rapport au 1er appel, les critères d’attribution ont également changé. C’est l’offre économiquement la plus avantageuse qui bien sûr sera privilégiée, mais en tenant compte d’une pondération sur les critères suivants : 40 % pour le prix, 25 % pour la possibilité de vacciner à un jour, 20 % pour les conditions de stockage et de transport, 15 % pour le conditionnement adapté aux petits troupeaux. 

Les deux fournisseurs susceptibles d’être retenus sont les laboratoires Boehringer Ingelheim (vaccin Volvac Best) et Ceva Santé animale, dont le vaccin Ceva Respons AI H5 est utilisable pour la primo-vaccination au couvoir.

Depuis le premier appel d’offre des 80 millions de doses attribuées à Boehringer, ces laboratoires ont pu faire évoluer les caractéristiques de leurs produits et les protocoles de vaccination. C’est ainsi que Ceva aurait modifié les conditions de stockage, allégeant les contraintes thermiques.

Les plus lus

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Grippe aviaire : mise en place progressive de la vaccination à un jour dans les couvoirs de canards

Demandée par la profession, la vaccination contre l’influenza aviaire à un jour et au couvoir va passer par une phase pilote…

Olivier Mevel est enseignant maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale en sciences de gestion, commerce, logistique et distribution. Il est aussi ...
Olivier Mével : « La filière du poulet label rouge devrait se réarmer ! »

Selon Olivier Mevel, consultant en stratégie et marketing des filières alimentaires, la filière Label rouge souffre d’un…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Pascal Laurent accompagné de son technicien Guillaume Gannat (à gauche) : « Poser le diagnostic et trouver l’agent responsable a été un premier soulagement. Je ...
« Le virus variant Gumboro a été vraiment insidieux sur mes poulets lourds »

Chez Pascal Laurent, un virus réassortant de la maladie de Gumboro, responsable d’immunodépression sur ses poulets lourds…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)