Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une seule cage pour les gros bovins et les veaux

Dans les Deux-Sèvres, à Azay-sur-Thouet, Jean-Charles Jamain a aménagé sa cage de contention destinée aux gros bovins pour les veaux, améliorant le bien-être animal et la sécurité pour l’éleveur.

Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau
 

Le couloir peut s’élargir pour laisser passer des animaux adultes ou se rétrécir pour les veaux, grâce à des planches rabattables sur le côté.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Jean-Charles Jamain a ajouté une porte coulissante sur le côté pour stopper les veaux, en s’inspirant d’un modèle déjà existant dans le commerce.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Une fois le veau dans la cage, l’éleveur a aménagé une barrière antirecul, manœuvrée au moyen d’une poulie. Faite à partir d’un ancien râtelier, la barrière est crantée de manière à s’adapter à la taille du veau.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Jean-Charles Jamain dévisse le lève-tête adapté aux gros bovins pour en mettre un plus petit, conçu à partir d’un poteau téléphonique.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Au-dessus de la tête du veau, un tube métallique, tordu pour former comme un joug, permet de maintenir complètement immobile la tête de l’animal.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

La manipulation ne comporte pas de risque et l’éleveur peut administrer les produits sans gaspillage. « Le premier vaccin contre la grippe se fait par pulvérisation nasale. Dès que je mets la canule dans le nez, le veau va bouger la tête. Si je mets la moitié du produit, ce sera moins efficaceLa contention est stressante pour les animaux. Plus l’animal se sent immobilisé, moins il ressent le stress », explique l’éleveur, qui amène les veaux par lot dans le quai d’embarquement de la bétaillère. Ils s’engagent dans le couloir et ressortent ensuite de la cage en allant vers leurs congénères. « C’est important qu’ils n’aient pas l’impression d’être seuls, isolés du reste du troupeau. »

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Lire aussi : Une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée pour déplacer les animaux sans se fatiguer

Côté éco

Cette installation existe depuis trois ans. Elle a été confectionnée avec des matériaux de récupération. L’éleveur aimerait l’améliorer pour la manipuler seul, notamment au niveau du couloir de rétrécissement qui nécessite deux personnes pour la manutention.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande