Aller au contenu principal

« Saura-t-on encore produire l’endive demain ? » : les endiviers réagissent aux annonces de Gabriel Attal

L’Association des producteurs d’endives de France a publié une lettre ouverte à Gabriel Attal, appelant à l’application du “pas d’interdiction sans solution”. Elle y expose les impasses techniques dans laquelle se situe l’endive quant aux substances actives encore autorisées.

Selon l'APEF, la France est le premier pays producteur mondial avec 130 000 tonnes mais en baisse de -50 % en 20 ans.
© Philippe Gautier

Insatisfaits des annonces du Premier ministre Gabriel Attal pour calmer la colère des agriculteurs en France, les endiviers lui ont adressé une lettre ouverte, diffusée le 6 février.

Annonces de Gabriel Attal : « Le flou reste abyssal » pour le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France

Réagissant à la promesse de souveraineté alimentaire et aux « mots d'ordre pour l'agriculture: produire et protéger », deux « phrases fortes » qui ont « résonné chez chacun d’entre nous, suscitant un grand espoir », les endiviers de l’APEF -l’association des producteurs d’endives de France- rappellent partager ces deux souhaits du ministres. « Mais pour cela, il faut que s’applique le “pas d’interdiction sans solution” », avertissent-ils.

 

Benfluraline, Triflusulfuron-méthyle, Spirotétramate : pas d’alternatives satisfaisantes

Car saura-t-on encore produire l’endive demain ?, s’interrogent les endiviers. A date, la filière endive n’a aucune visibilité sur sa capacité à produire après 2024, suite au retrait annoncé de plusieurs substances actives clés (Benfluraline, Triflusulfuron-méthyle, Spirotétramate). Cette situation a stoppé tous les projets d’investissements ou d’installation et reprise de jeunes endiviers, selon l’APEF, « freinant d’autant plus l’évolution des pratiques agroécologiques ». La station d’expérimentation dédiée à l’endive travaille à des alternatives mais aucune solution n’est à ce jour satisfaisante pour les endiviers et les conseillers techniques.

Pourquoi  risque-t-on de manquer d’endives en 2024 ?

La filière appelle à un « signal fort du gouvernement, une visibilité sur plusieurs années pour reprendre confiance dans cette production et s’engager pleinement dans la transition agroécologique ».

L’endive en chiffres clés (source : APEF) 

L’endive est le 4e légume frais le plus consommé en hiver. La France est le premier pays producteur mondial avec 130 000 tonnes mais en baisse de -50% en 20 ans. La filière regroupe 300 producteurs, emploie 5 000 salariés et génère un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros dont une partie à l’export. « Il fait partie du patrimoine agricole et gastronomique de la région Hauts-de-France et bien au-delà. Alors que 40 % des légumes consommés en France proviennent de l’import, l’endive présente dans les rayons est française à près de 100 % ! », souligne l’APEF.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes