Aller au contenu principal

Un an de rab pour le Certiphyto décideur

Un décret prolongeant d'un an la durée de validité des Certiphytos décideurs vient d'être publié.

En attendant la nouvelle mouture des CSP, les Certiphytos arrivant à échéance entre aujourd'hui et le 1er mai 2025 sont automatiquement prolongés d'un an.
© Certiphyto

En voilà une bonne nouvelle ! À l’heure où les pulvérisateurs commencent leur valse dans les vignobles, un décret prolongeant d’un an la durée de validité des Certiphytos arrivant à échéance entre aujourd’hui et le 1er mai 2025 vient de sortir.

Mesure choc du gouvernement suite aux manifestations de fin d’hiver, la suppression du conseil stratégique phytosanitaire (CSP) dans sa forme actuelle avait en effet entraîné dans son sillage un flou sur l’attribution des Certiphytos arrivant en fin de validité. Et ce d’autant plus que le gouvernement avait tardé à envoyer des directives aux Draaf chargées de délivrer les précieux sésames. Les courriers n’étaient partis que le 12 mars, alors que l’annonce avait eu lieu le 1er février.

Pour les Certiphytos "périmés", il faut faire une demande sur la plateforme

Mais le brouillard est à présent dissipé. “Les détenteurs de Certiphytos DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) valides jusqu’au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques un an après la date d’échéance sans aucune action à effectuer, informe le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans un communiqué de presse en date du 10 avril. Le certificat DENSA arrivant à échéance entre aujourd’hui 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi.

Lire aussi : Certiphyto sans CSP : comment vos demandes de renouvellement vont être traitées ?

En ce qui concerne les détenteurs d’un Certiphyto DENSA échu à ce jour, il est possible d’obtenir un certificat provisoire auprès de sa Draaf, en faisant une demande sur la plateforme Certiphyto et en joignant la preuve de formation/test/diplôme détenue. La Draaf émettra un certificat provisoire d’un an, avec lequel il sera possible d’acheter et d’utiliser des produits phytosanitaires. “Pour les autres Certiphytos (DESA, opérateur, conseil et vente), il n’y a aucun changement dans la procédure d’attribution et de renouvellement”, poursuit le ministère.

Vers un CSP sans surcharge administrative

Sur le dossier du CSP "nouvelle version", Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a redit le souhait du gouvernement de déboucher sur un conseil "réformé, efficace et sans surcharge administrative". Mais aucune date n’a été précisée.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole