Aller au contenu principal

Dans les Pyrénées-Orientales, la baisse de la salade profite aux plantes aromatiques

La baisse des surfaces de salades cultivées dans les Pyrénées-Orientales conduit à une diversification des cultures légumières d’hiver et un développement des plantes aromatiques.

Le basilic fait partie de la gamme des aromates qu'il est possible de produire en plein champ et sous abri.
Le basilic fait partie de la gamme des aromates qu'il est possible de produire en plein champ et sous abri.
© RFL

« En automne-hiver, on ne peut plus regarder la salade comme la production légumière leader des Pyrénées-Orientales mais comme l’une des composantes d’un assolement maraîcher diversifié », mentionne le bilan de la campagne salade 2022-2023 de la chambre d’agriculture du département. La surface consacrée à la salade diminue. Plus de 1 000 ha en 2005, 550 ha en 2010, le plein champ concerne seulement 80 hectares pour 4,5 millions de pieds aujourd’hui. Les chicorées, scarole et frisée dominent et devancent la feuille de chêne rouge, la batavia blonde et la laitue pommée pour finir par une large diversité de salades (lollo blonde et rouge, très fine maraîchère, romaine, sucrine…).

« Aussi surprenant que cela paraisse les aromates frais de plein champ pèsent plus que la salade avec environ 130 ha en surface physique et pas loin du double en surface, développée compte tenu du nombre de rotations et du nombre de coupes par culture », commente Nicolas Mansouri, accompagnant de cette filière à la chambre d’agriculture. De son côté, le céleri branche est stable avec environ 60 ha. Les choux (brocoli, verts, pommés et autres Romanesco) et le fenouil, bio et conventionnel compensent partiellement la baisse de la salade. La salade sous abri est aussi en baisse avec 200 ha en surface développée et 27,5 millions de pieds contre 560 ha en 2005, selon le bilan. La batavia continue sa progression notamment avec des variétés tolérantes à la fusariose au détriment de la laitue pommée« Au fil des années, les aromates frais sous abris comptent une trentaine d’hectares en surface physique et une surface développée bien plus importante difficile à estimer compte tenu du nombre de rotations et de coupes », précise le spécialiste.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

Medfel 2024 : les infos qu'il ne fallait pas louper, en images

Bien que cette édition 2024 semble avoir souffert de la grève des contrôleurs aériens, les premiers retours semblent très…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes